Chaînes des montagnes de Rwenzorie :

Les Rwenzori sont la plus grande chaîne de montagnes en Afrique, avec six grandes montagnes et des sommets de plus de 4.500 m d'altitude: Mt. Stanley, le mont Speke, le mont Baker, le mont Gessi (du côté congolais), le mont Emin Pasha, Mt Luigi di Savoia. Ils se trouvent le long de la frontière entre l'Ouganda et le Congo pour plus de 120 km de longueur. Le point culminant est Margherita, 5.109 m. au mont Stanley. Il est nommé d'après la reine italienne Margherita, qui a sponsorisé la première expédition d'escalade du Rwenzori en Juin 1906, dirigé par le prince Luigi Amedeo de Savoie le duc des Abruzzes. Le nom «Rwenzori» dans la langue locale signifie «montagne de la pluie».
La randonnée du Circuit Central du Rwenzori.
La meilleure façon de découvrir le Rwenzori est de prendre ce qu'on appelle le "sentier de circuit central". Cela commence à partir du village de Nyakalengija, où se trouvent le quartier général du parc et continue vers la vallée de la rivière Mobuku, et puis il descend autour du mont Baker, où se trouve la piste finale d'escalader le mont Stanley avec Margherita. Cette randonnée traverse cinq zones de végétation différentes, à partir de la forêt de montagne, la zone des bambous, la zone alpine, avec une différence de niveau d'altitude de 2.800 m à 3.500 m quand vous montez au sommet. Le sentier peut prendre 6 jours 5 nuits et vous pouvez considérer d’ajouter une nuit supplémentaire pour monter un sommet de votre choix. Il est important de respecter le processus d'acclimatation graduel pour éviter les maladies d'altitude. Vous trouverez le long des sentiers, plusieurs refuges qui sont confortable, cependant vous serez fournis avec des matelas et de l'eau à boire directement de la montagne.
Destination Jungle va organiser cette expérience en vous offrant nos guides professionnels et des cuisiniers. S'il vous plaît il faut être conscient que les porteurs ne portent que jusqu'à 25 kg par personne, y compris la nourriture, ce qui signifie que tout kg supplémentaire veut dire un tarif supplémentaire.
La meilleure période pour monter le Rwenzori.
Il est probable que les saisons climatiques sont en train de changer les caractéristiques de ces dernières années, mais il est toujours conseillé de monter le Rwenzori en particulier pendant les saisons sèches, entre Décembre et Mars, entre Juin et Juillet, entre Septembre et Octobre.
Êtes-vous prêt pour l'escalade?
La randonnée et l'escalade du Rwenzori, bien que ce n’est pas difficile pour tout randonneur ou alpiniste, a cependant ses grands défis. Le sentier est long et fatiguant parce que cela dure jusqu'à 7 jours. Ça nécessitel’endurance et être physique et au moins une préparation précédente. A partie de ces conseils, la randonnée ne nécessite pas beaucoup de matériel de haute technologie, il faut tout simplement des chaussures de randonnée, puisque la plupart de la piste est marécageux (zones marécageuses). Seul le dernier sentier du pic de Margherita présente une zone glacier et nécessite l'utilisation de la corde. Pour la liste complète de l'équipement requis, s'il vous plaît voir les notes après l'itinéraire.
Itinéraire
Jour 1 – Kampala
À l'arrivée à l'aéroport international d'Entebbe, nous vous accueillerons et nous vous transférerons à Kampala pour BB nuit à l'hôtel, Metropole Hôtel ou similaire. BB
Jour 2 – Les Montagnes de Rwenzori.
Dans le matin, après le petit déjeuner vous quitterez Kampala vers l’ouest à Fort Portal où vous arriverez à temps pour le déjeuner. Plus tard, vous continuerez à travers la vallée Mubuku jusqu'au village d’Ibanda. En se reposant, il faut rencontrervotre guide pour organiser pour la randonnée de la journée prochaine.Vous dînerez et passerez la nuit à Tours Holiday Camp Base. Pension complète.
Jour 3 - Etape 1: De Nyakalengija au Refuge Nyabitaba, 2.652 m.
Après le petit déjeuner, vous continuerez vers le siège central du parc national de Rwezori à Nyakalenjija, 1615 m. Vous assisterez au briefing des fonctionnaires; vous pouvez louer l'équipement pour la randonnée en attendant pour la préparation des bagages et des porteurs. La randonnée commencera à travers les champs et les maisons des Bakonjo, les peuples de Rwenzori. Vous suivrez la rivière Mobuku à l'intérieur de la forêt jusqu'au premier refuge, Nyabitaba, 2.652 m, qui est le point d'arrivée. Pendant la journée, vous pourrez voir les colobes noirs et blancs, les singes bleus ou voir les chimpanzés.Vous verrez aussi le Turaco coloré du Ruwenzori. De Nyabitaba, vous continuerez au nord au sommet de Portal, 4.627 m, et en face du Mont Kyniangoma. Vous dînerez et passerez la nuit à refuge Nyabitaba. Cette randonnée d'une journée peut prendre jusqu'à 4/5 heures.Temps de marche: 5 heures -Habitat: forêts de montagne -niveau Altitude: 1.037 m.
Jour 4 - Etape 2: De refuge Nyabitaba au refuge John Matte, 3.505 m.
De refuge Nyabitaba, vous prendrez le sentier qui mène vers l'ouest au pont de Shaffer Kurt, qui traverse la rivière Mubuku situé àl'Ouest del' Ouganda.

Commentaires