Accord politique en cours, en République Démocratique du Congo : La Cenco confiante malgré la résistance de Badibanga Les évêques de la CENCO ont rencontré le Premier ministre Samy Badibanga, en début d’après-midi ce vendredi 5 janvier 2016 avec qui ils ont échangé sur l’accord... :

Dynamique de l’Opposition est en réunion actuellement à Faden House, l’hôtel de l’Opposant Martin Fayulu. Une prise de position officielle est attendue par rapport à l’accord politique et au Rassemblement. D’après les informations d’ACTUALITE.CD, cette plateforme politique devrait officiellement soutenir l’Accord du 31 décembre et appeler la population à le soutenir en vue, selon un opposant, de maintenir la pression sur le pouvoir en place.
Il s’agira également d’affirmer une fois de plus l’appartenance de la Dynamique de l’Opposition au Rassemblement. De ce fait, ce regroupement devra affirmer qu’il ne revendique aucunement le poste de Premier ministre, contrairement aux propos de Jean-Claude Vuemba.
Plusieurs membres de la Dynamique de l’Opposition sont présents à cette réunion dont Martin Fayulu, Joseph Olenghankoy, Freddy Matungulu et Jacques Chalupa. Alors que Félix Tshisekedi a annoncé aujourd’hui que le poste de Premier ministre revient à l’UDPS, Jean- Claude Vuemba, un haut cadre de la Dynamique a annoncé que sa plateforme se propose aussi candidat à ce poste.
« Vu les efforts consentis par la dynamique de l’opposition, vu la lutte que la dynamique a mené, elle propose aussi sa candidature au Rassemblement pour prendre poste du Premier ministre de la transition qui revient au Rassemblement politique comme prévu par l’accord, » a dit Vuemba au téléphone d’ACTUALITE.CD. Les évêques de la CENCO ont rencontré le Premier ministre Samy Badibanga, en début d’après- midi ce vendred i 5 janvier 2016 avec qui ils ont échangé sur l’accord du 31 décembre. Cette rencontre entre dans le cadre de la recherche de plus d’inclusi vité.
L’Abbé André Masinganda, deuxième Secrétaire adjoint de la CENCO, s’est dit confiant quant à la nature et à la qualité des échanges avec Samy Badibanga qui, selon lui, s’est montré très ouvert. Rappelo ns que Samy Badibanga et une partie de l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’Union Africaine s’opposent à la signature de l’accord du 31 décembre 2016, qui accorde la primature au Rassem blement. « Nous avons échangé pour essayer d’aller de l’avant à l’issue de l’accord du 31 décembre. Il faut approfondir cet accord avec le premier ministre pour se mettre d’accord sur la suite du travail à faire.
Le premier ministre est resté très ouvert dans les échang es avec les excellences » , a-t-il déclaré
Le deuxième Secrétaire Adjoint de la CENCO n’a néanmoins pas caché un malaise quant à la question de la signature de l’accord par le Premier ministre et par conséquent, sa possible démissi on. Il admet que les discussi ons à ce stade doivent être approfondies et affirme qu’il n’en est pas encore question pour le moment.
« On doit approfondir ces échang es parceque c’est à leurs bout qu’on saura mettre en application cet accord. Nous pensons bien qu’il pourra le signer. Mais pour le moment il n’en est pas question. Il fallait échanger sur le contour du texte de l’accord. La question de sa démission n’a pas été abordée . À ce niveau, nous sommes confiants et nous espéron s qu’il va se dégager », a dit l’abbé Masinganda. La dynamique de l’opposition invite le Rassemblement à plus d’unité pour la mise en oeuvre de l’accord
La dynamique de l’opposition s’est félicitée de l’accord politique trouvé entre les différents acteurs politiques congolais le 31 décembre dernier au terme des négociations sous la houlette des... Primature au Rassemblement : La position officielle de la Dynamique de l’Opposition attendue aujourd’hui
Dynamique de l’Opposition est en réunion actuellement à Faden House, l’hôtel de l’Opposant Martin Fayulu. Une prise de position officielle est attendue par rapport à l’accord politique et... La dynamique de l’opposition s’est félicitée de l’accord politique trouvé entre les différents acteurs politiques congolais le 31 décembre dernier au terme des négociations sous la houlette des évêques catholiques.
Dans une déclaration faite ce 06 janvier 2017 à la presse, Gilbert Kiakuama modérateur en exercice de cette plate forme a plaidé pour la mise en application « rapide » de l’accord politique du 31 décembre 2016.
Pour la dynamique de l’opposition, tout le Rassemblement devrait s’unir pendant cette période «délicate».
« La dynamique de l’opposition demeure engagée dans l’unité des forces de l’opposition au sein du Rassemblement pour faire aboutir la lutte du peuple congolais au service de l’alternance de l’Etat de droit. Elle appelle toutes les composantes du Rassemblement à plus d’unité et de concorde dans cette phase délicate du combat» a-t-il déclaré.
Cette plateforme a par ailleurs appelé le peuple congolais à plus de « vigilance » pour consolider la démocratie en RDC.
Aucune déclaration n’a cependant été faite par rapport à la question de la primature qui reviendrait, selon Felix Tshisekedi, à l’UDPS.

Commentaires