La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) démarre le samedi 14 janvier au Gabon. Pour cette édition, avec le concours de ses nombreux sponsors, l’instance faîtière du football africain a mis le paquet pour récompenser les 16 équipes qui disputeront ce tournoi. La prime des équipes qui termineront 4èmes de leur groupe s’élève à 475.000 dollars américains. Selon nos confrères de France Football, la moitié de cette somme (237.500 dollars) a été versée à toutes les sélections prenant part à cette compétition :

Can 2017 : La Caf a disponibilisé déjà 237.500$ pour les 16 équipes! - 2 days ago
Can 2017: Hervé Kage, le dernier recalé ! Toujours selon l’hebdomadaire français, pour la Confédération Africaine de Football (CAF), cet argent devait servir normalement à pallier à certaines difficultés liées à la préparation pour les équipes les moins nantis.
Pour rappel, les léopards de la République Démocratique du Congo ont eu du mal à rejoindre leur site de préparation au Cameroun pour cause de manque des moyens. Retard qui a gâche quelque peu l’entame de ce stage où le staff technique avait besoin de voir tous les joueurs à leur meilleur niveau. Les léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) poursuivent leur préparation au Centre d’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Mbankomo au Cameroun. Après leur défaite (2-0) face aux Lions Indomptables en amical, Jean Florent Ibenge Ikwange et ses protégés s’activent maintenant à corriger les quelques erreurs tactiques constatées lors cette rencontre amicale et essayer de faire mieux lors des prochaines rencontres sachant que leur échéance est fixée au lundi 16 janvier lors de leur entrée en compétition contre les Lions de l’Atlas du Maroc. .
Concernant la liste des 24 joueurs publiée il y a quelques jours, le sélectionneur national a tenu à préciser: » ce n’est pas du suspens pour faire du suspens. J’avais besoin de ce groupe pour bien.travailler. Evidemment, un d’entre eux ne jouera la compétition mais il est là pour nous aider à travailler correctement et on va le conserver jusqu’à la dernière minute ».
Sauf changement, le staff technique des Léopards a négocié un match amical pour ce mercredi 11 janvier contre les Warriors du Zimbabwe, qualifiés également pour la Coupe d’Afrique des Nations. Florent Ibenge: » J’ai envie de rentrer le 5 février » La Coupe d'Afrique des nations 2017 de football se déroule du samedi 14 janvier au dimanche 5 février, au Gabon. Voici le calendrier et les résultats des 32 matches de cette CAN 2017.
CAN 2017 : Le record de Shiva Star N’Zigou, plus jeune joueur de l’histoire de la CAN (16 ans, deux mois et 30 jours avec le Gabon en 2000), ne sera pas battu cette année, mais de jeunes talents aux dents longues seront présents au Gabon pour la CAN 2017. Nous en avons repéré 11. Les léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) démarrent leur campagne africaine le lundi 16 janvier. Ce sera contre les lions de l’Atlas du Maroc. Les congolais, après des récents résultats probants, sont très attendus.
Conscient cette situation, le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange reste ambitieux au regard de toutes les sélections qui prendront part à ce tournoi. »On est tous des compétiteurs. On est 16 sur la ligne de départ. La compétition commence au mois de janvier et se termine en février. Tout le monde a envie de rentrer en février. Evidemment, je veux que ça soit le 5. Mais maintenant les autres ne l’entendent pas de cette oreille et feront tout pour nous barrer la route ».
Les fauves congolais sont déjà en route pour le Gabon avant de rejoindre leur ville d’attache, Oyem, qui est située au nord du pays. Le record de Shiva Star N’Zigou, plus jeune joueur de l’histoire de la CAN (16 ans, deux mois et 30 jours avec le Gabon en 2000), ne sera pas battu cette année, mais de jeunes talents aux dents longues seront présents au Gabon pour la CAN 2017. Nous en avons repéré 11. Formé au FC Barcelone, le jeune gardien camerounais a déjà de la bouteille après avoir été titularisé lors de la CAN 2015. Malgré l’élimination au premier tour des Lions indomptables, Ondoa n’a pas fait un mauvais tournoi. Il débarque au Gabon avec plus de certitudes et un talent certain qui peut faire du bien au Cameroun, en quête de stabilité défensive.
Défenseurs
Teenage Habede (21 ans,Zimbabwe) arrière droit
Ce jeune latéral devrait être titulaire sur le côté droit des « Guerriers » Zimbabwéens pour cette CAN 2017. Pensionnaire du club local Chicken Inn FC, Habede a fait son apparition en sélection au courant de l’année 2016 et a déjà inscrit quatre buts en huit apparitions avec l’équipe nationale. Un arrière droit qui monte…
Ramy Bensebaini ( 21 ans, Algérie), défenseur central
S’il n’a pas encore fait son trou en équipe nationale d’Algérie, Ramy Bensaibaini est déjà un joueur installé en Ligue 1. Après Montpellier, où il a avait joué une saison correcte (22 matches), le défenseur central a rejoint Rennes cette saison et s’en sort bien avec 11 titularisations. Arrivé chez les Fennecs après la CAN 2015, Bensaibaini devrait avoir sa chance dans une équipe qui s’est passée de son emblématique défenseur, Carl Medjani.
Hakim Ouro-Sama (Togo, 19 ans), défenseur central
C’est la dernière trouvaille de Claude Leroy. Le jeune défenseur de l’AS Togo Port, leader du championnat local, a été lancé par le technicien français lors du match amical contre l'Ouganda (1-0) en octobre dernier. Depuis, il a enchaîné trois dernier, rencontres.

Commentaires