LA RDC CHANGE DE TENUES AU GABON ; Les nouveaux maillots des Léopards dévoilés ! O’neills, l’équipementier des Léopards, a dévoilé, ce samedi les nouveaux maillots de la RDC qui seront notamment utilisés pendant la campagne de la CAN, Gabon 2017. O’neills a publié, ce samedi sur son site officiel, la nouvelle tenue des Léopards :

Pour les matchs à l’extérieur, le maillot est tout blanc avec cette fois une bande bleue au niveau de la poitrine. Afin d’avoir les troisième et quatrième couleurs de notre drapeau, une bande rouge entourée de jaune est visible en bas du short qui est à dominante blanche.
S’agissant des gardiens, le premier maillot est à dominante jaune pour couvrir l’abdomen avec une carte de la RDC bien visible et rouge au niveau du thorax y compris les épaules. Une bande bleue relie les deux parties. Le short est tout rouge avec deux petites bandes jaunes. Sur le deuxième maillot la couleur noire couvre l’abdomen avec un gros logo de FECOFA bien visible et le vert au niveau du thorax y compris les épaules. Une bande jaune au niveau de la poitrine relie les deux parties. Le short est noir avec une bande rouge en bas et deux petites bandes jaunes.
Le maillot se vend à 64 dollars US et le short à 32 dollars pour les adultes, 45 dollars le maillot et le short à 26 dollars pour les enfants. La vente mondiale a été lancée ce samedi 14 Janvier et le flocage individualisé est disponible.
L’équipementier irlandais a mentionné avoir recouru au tissu « Koolite » pour permettre aux Léopards de rester frais pendant toute la rencontre quel que soit le climat. Espérons que ces nouveaux ensembles trouveront l’assentiment des Léopards et leurs porteront chance ! Le premier maillot domicile a deux couleurs dominantes : le bleu couvre l’abdomen avec une carte de la RDC bien visible et le rouge le thorax y compris les épaules. Une bande jaune relie les deux parties est au niveau de la poitrine. Le drapeau de la RDC se situe sur la poitrine à gauche tandis que le logo de la FECOFA est à droite comme pour tous les autres maillots. Le short est tout rouge avec deux petites bandes jaunes. La couleur des chaussettes n’a pas été dévoilée. Les Léopards ont refusé de s'entraîner, ce vendredi soir à Oyem. Après une réunion animée à leur hôtel de concentration, les ambassadeurs de la RDC réclament leurs soldes de participation. Ecœurés par la répétition de ce manquement avant toutes les compétitions auxquelles ils participent, ils ont boycotté la séance prévue ce vendredi à 17h00 GMT.
Nous publions ici la déclaration enregistrée après une réunion tenue à Oyem par les 23 Léopards, au terme de laquelle nos vaillants ambassadeurs, sans exception, ont pris la ferme décision de boycotter la séance de ce vendredi soir. Si rien n’est fait, il en sera de même jusque lundi jour du match face au Maroc ! Tous, dans une vidéo enregistrée en lingala (l’une des langues nationales de la RDC) ont déploré le fait que les mêmes problèmes liés au versement des primes se posent avant toutes les compétitions. Si par le passé, ils s’étaient rétractés et avaient disputé des matchs sans solde, ils ne feront plus au Gabon ont-ils annoncé. Et comme Moïse KATUMBI – qui sauva souvent la situation dans le passé – n’est pas là…
On attend un conciliabule entre les joueurs, la FECOFA et le Gouvernement à travers son Ministère des sports. Willy BAKONGA, patron de ce secteur, avait déclaré ceci sur actu.cd en début de semaine dans une conférence de presse tenu à Kinshasa :« Le Gouvernement congolais a mis à la disposition des Léopards les moyens nécessaires pour qu’ils défendent nos couleurs nationales. L’objectif du gouvernement et du peuple congolais reste bien entendu le trophée de champion d’Afrique et une qualification plus tard à la Coupe du Monde 2018. Une délégation de 100 personnes sera prise en charge par le Ministère pour aller soutenir les Léopards dans cette épreuve en terre gabonaise. »
Espérons qu’à la suite des entretiens, cette position forte prise par les joueurs va évoluer dans les heures qui suivent… Le chef de l’Etat Joseph Kabila assure apporter son soutien aux Léopards de la RDC, engagés à la 31è édition de la CAN 2017, prévue du 14 janvier au 5 février, au Gabon.
Le président de la République l’a exprimé, dans son message, lu samedi à la chaine de télévision nationale (RTNC).
Joseph Kabila salue la dix-septième participation de la RDC à cette messe du football africain et invite tout Congolais à apporter son soutien aux Léopards afin de les pousser à ramener le trophée au pays.
L’équipe nationale a été rejointe ce samedi par le ministre des Sports, Willy Bakonga. La RDC est logée dans le groupe C qui évolue dans la ville d’Oyem, avec la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Togo. A la 30è édition de la CAN, disputée en Guinée Equatoriale, les Congolais avaient terminé à la troisième place après les Ivoiriens et les Ghanéens. Les absents ont toujours tort. Cela vaut pour les spectateurs qui auraient quitté le Stade de l’Amitié après le match d’ouverture entre le Gabon et la Guinée Bissau bien pâlichon. Cela vaut pour les internationaux qui, sous un prétexte ou un autre, ont déserté les rangs des Lions Indomptables du Cameroun ;
L’inusable Roger Milla, présent dans les tribunes ont été surpris de plus.

Commentaires