Après l'annonce de la disparition de leader congolais Etienne Tshisekedi, quel est l'avenir pour l'UDPS et plus largement pour le rassemblement de l'opposition alors que l'accord de la Saint-Sylvestre n'est toujours pas mis en application et que l'arrangement particulier qui doit concrétiser le partage du pouvoir est loin d'être signé. Eléments de réponse. après la mort d'Etienne Tshisekedi, quel avenir pour l’opposition politique en République Démocratique du Congo à ce jours ?

Le gouvernement congolais n’engagera aucune initiative sur la suite des événements relatifs à la mort d’Etienne Tshisekedi, d’après le porte parole de l’exécutif national. Lambert Mende a dit à ACTUALITE.CD que l’ordre a été donné pour attendre d’abord les programmes qui seront mis en place par la famille biologique de l’illustre disparu et par l’UDPS.
«Il a été convenu qu’on laisse à la famille nous informer de toutes les dispositions qui vont être prises et peut-être l’UDPS aussi», a déclaré Lambert Mende.
Le ministre des médias annonce cependant une déclaration du gouvernement sur la mort du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, mais qui ne sera publié qu’après la position de la famille.
L'opposant Etienne Tshisekedi est décédé, le mercredi 1er février 2017, dans un hôpital de Bruxelles, en Belgique : 8 jours après avoir quitté Kinshasa pour un check-up médical.
Sa disparition intervient à un moment crucial de l’histoire politique récente de la RDC. En effet, les parties prenantes aux discussions sur l’arrangement particulier devant permettre la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre ont repris les contacts directs en attendant le retour des évêques de la CENCO prévu ce weekend. Décès d’Etienne Tshisekedi : les hommages de la classe politique congolaise affluent
Vingt-quatre heures après l’annonce de la mort d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles de suite d’une embolie pulmonaire, son pays la République démocratique du Congo s’est réveillé ce 2 février... Vingt-quatre heures après l’annonce de la mort d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles de suite d’une embolie pulmonaire, son pays la République démocratique du Congo s’est réveillé ce 2 février 2017 sous une onde d’émotion.
Ses partisans, éplorés, continuent à se rassembler dans sa résidence à Limete (Kinshasa) pour pleurer leur mentor. Et dans la classe politique congolaise, nombreux sont ceux qui n’ont pas pu contenir leur affliction en laissant échapper quelques mots pour rendre hommage à celui que l’on appelait « le sphinx de Limete ».
Ci-dessous sont reprises les réactions de certains acteurs politiques qui se sont exprimés via leurs comptes twitter pour saluer la mémoire de l’icône disparue.
« O capitaine, mon capitaine ! » Au prix de tous les sacrifices, bravant tous les risques, il a gardé le cap ! Que son âme repose en paix ! pic.twitter.c om/IpRen2 MB46
— Olivier Kamitatu (@OlivierKamitatu) 2 février 2017
Profondément attristé par la mort du Pdt #Tshisekedi. Qu’il repose en paix. Sans fléchir, poursuivons sa lutte pour la démocratie en #RDC pic.twitter.c om/VySNAp 0zcJ
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 2 février 2017
Ayant appris la mort de Mr Etienne Tshisekedi, consternation&compassion aux familles politique et biologique #RDC pic.twitter.c om/P9ITmt NdYc
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) 2 février 2017
Le Prés E.Tshisekedi n’est plus.Difficile à accepter.Il laisse un grd vide mais demeure l’exemple du don de soi au service de son pays. RIP.
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) 1 février 2017
Avec larmes aux yeux, je viens d’apprendre la mort du Patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba à BXL, Muwula Nkuasa wetu. Paix à son âme.
— Ngoyi Kasanji (@ngoyikasanji1) 1 février 2017
E. Tshisekedi est mort.On ne pleure pas un Héros.On continue son combat pour faire triompher son idéal, honorer sa mémoire et l’immortaliser
— Christophe Lutundula (@ChristopheLutu2) 2 février 2017
Sincères et attristées condoléances à la famille #Tshisekedi, notamment à son épouse Marthe.La #RDCet l’Afrique perdent un grand Combattant
— Cécile Kyenge (@ckyenge) 1 février 2017
#Tshisekedi.Grande perte pour la #RDC. La politique ne se fera plus de la même manière avec la disparition d’une figure emblématique.
— Henri Mova Sakanyi (@AmbHenriMova) 2 février 2017. «Le gouvernement est en train de préparer une déclaration sur cette disparition, mais elle ne sera rendue publique qu’après le communiqué de la famille. Ce sont les ordres que nous avons reçus», a ajouté Mende.
Dans un communiqué publié le mercredi 01 février 2017 annonçant la mort de Tshisekedi, l’UDPS avait promis rendre publique dans les prochaines heures le programme des obsèques.
Des sources d’ACTUALITE. CD, Félix Tshisekedi devrait se rendre ce jeudi 2 février à Bruxelles. C'est d'abord un coup dur pour l'UDPSqui malgré les absences répétées ces dernières années d'Etienne Tshisekedi, les remises en cause, continuait de se fondre avec la personnalité de son président. Arrangement particulier : La disparition de Tshisekedi intervient à un moment crucial
Etienne Tshisekedi est décédé le mercredi 1er février 2017 dans un hôpital de Bruxelles, 8 jours après avoir quitté Kinshasa pour un check-up médical. Sa disparition intervient à... Mende: «le gouvernement s’en tient au programme de la famille de Tshisekedi»
Le gouvernement congolais n’engagera aucune initiative sur la suite des événements relatifs à la mort d’Etienne Tshisekedi, d’après le porte parole de l’exécutif national.

Commentaires