Au sortir de ces échanges, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende qui a participé à la réunion, a invité la population ainsi que les politiques, à garder la dignité et le respect à Etienne Tshisekedi. « Sur instruction du chef de l’Etat [Joseph Kabila] , le gouvernement devait discuter avec la famille biologique et politique du défunt, des dispositions pratiques sur les funérailles qui doivent être organisées dans notre pays. Cette discussion a été positive. Nous avons échangé avec la famille conduite par le jeune frère Gerad Mulumba, évêques de Mweka ainsi que par un responsable adjoint de l’exécutif de l’UDPS », a dit Lambert Mende :

Le gouvernement congolais, la famille politique et biologique d’Etienne Tshisekedi vont bientôt se concerter pour les obsèques de ce dernier décédé 1er février dernier à Bruxelles en Belgique. Obsèques de Tshisekedi : Gouvernement, UDPS et famille bientôt ensemble pour un programme
Le gouvernement congolais, la famille politique et biologique d’Etienne Tshisekedi vont bientôt se concerter pour les obsèques de ce dernier décédé 1er février dernier à Bruxelles en Belgique.... Le gouvernement tient à organiser des obsèques « dignes » à Etienne Tshisekedi ; conformément aux instructions de Joseph Kabila le weekend dernier.
Pour ce faire, une rencontre formelle entre le gouvernement et la famille politique et biologique d’Etienne Tshisekedi a eu lieu ce lundi sous la modération du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Ramazani Shadary.
« Il s’agira d’une harmonisation du programme » a déclaré à ACTUALITE.CD Jean Marc Kabund secrétaire général de l’UDPS.
Aucun programme pour cette prise de contact n’a encore été décidé par ces deux parties, a précisé Kabund.
Toutefois, un premier contact informel entre le gouvernement instruit par le chef de l’Etat [Joseph Kabila] d’organiser des obsèques officielles pour le vieil opposant, le parti et la famille avait déjà eu lieu quelques jours après le décès de celui-ci.
Samedi dernier l’UDPS avait mise en place un comité d’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi. Composé de 32 personnes ; le quota de ce comité généralement constitué par des cadres de l’UDPS sera revu à la hausse avec l’ajout de quelques personnalités du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, la plate forme que dirigeait l’illustre disparu.
Les derniers réglages relatifs à ce programme interviendront dès le retour de Félix Tshisekedi à Kinshasa, probablement ce jeudi 9 février courant.
La police nationale congolaise a quant à elle, renforcé son dispositif sécuritaire dans la ville de Kinshasa de manière à prévenir tout débordement. Rapatriement du corps de Tshisekedi : Déplacement imminent d’une délégation mixte à Bruxelles (Officiel)
Le gouvernement congolais a annoncé ce lundi 6 février le déplacement imminent d’une délégation du gouvernement, de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi et des membres de l’UDPS à... Le gouvernement a précisé à la délégation qu’Etienne Tshisekedi , décédé à l’âge de 84 ans , aura des obsèques « dignes de son rang d’ancien premier ministre et d’un grand homme d’Etat » a déclaré à la presse , le ministre Lambert Mende , porte parole du gouvernement.
L’officiel congolais a précisé que le programme des obsèques sera fixé une fois que la dépouille d’Etienne Tshisekedi sera à Kinshasa.
D’autres réunions « pour plus de stratégie pour ses obsèques » auront lieu dans les prochains jours, a renchérit Mende au sortir de ces échanges qui ont eu lieu au ministère de l’Intérieur. Appel à la population
« Monsieur Tshisekedi est non seulement leader de son parti, non seulement leader du Rassemblement mais il fut Premier ministre de ce pays. Nous lui devons à ces titres , des honneurs spécifiques qui sont prévus par les textes qui régissent le fonctionnement de nos institutions. Nous pensons qu’avec la coopération de tout le monde, les choses se feront dans la dignité qui doit caractériser les obsèques d’un si grand homme. Nous espérons que les membres de sa famille biologique et politique, et la population en général, sauront conserver la dignité que nous devons à monsieur Etienne Tshisekedi », a conclut le ministre des médias. « Nous avons entamé des échanges sur les aspects pratiques. D’abord concernant le rapatriement de la dépouille mortelle de Bruxelles vers Kinshasa il y a des dispositions qui ont été prises pour le déplacement de la famille et du parti qui doit se rendre à Bruxelles afin de faciliter la procédure de rapatriement. Ensuite nous avons mis au point les programmes des obsèques proprement-dits dès l’arrivée du corps à Kinshasa, cette réunion n’étant pas la dernière, d’ici quelques jours les membres de la famille, du parti et des officiels vont se rendre en Belgique. Dans l’entre temps, nous allons peaufiner les détails sur ses obsèques qui doivent être à la hauteur de l’illustre disparu qui nous a quitté inopinément », a ajouté le porte-parole du gouvernement. Le gouvernement congolais a annoncé ce lundi 6 février le déplacement imminent d’une délégation du gouvernement, de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi et des membres de l’UDPS à Bruxelles pour entamer la procédure de rapatriement du corps de l’illustre disparu.
Des échanges formels ont eu lieu ce lundi entre le gouvernement et une délégation de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi conduite par son jeune frère, Mgr Gérard Mulumba évêque du diocèse de Mweka et une délégation de l’UDPS. Kambinga plaide pour une 4ème République
Dans une tribune intitulé : « La refondation de l’Etat en RD Congo : plaidoyer pour l’avènement de la 4ème République ».......

Commentaires