Le Cameroon contre le Ghana : c'est l'afiche du jeudi 02 février pour le deuxième match du demi final, pour la CAN total Gabon 2017 ! en cet effet : Le Ghana va-t-il enfin être sacré après avoir collectionné les places d'honneur ? Pour cela, il va falloir se débarrasser du Cameroun, de sa jeunesse, de son envie, et de sa « grinta ». Après avoir fait tomber le Sénégal, les Lions Indomptables compteront certainement sur le facteur chance qui leur a souri depuis le début de la compétition. CAN 2017: un Ghana expérimenté face à un Cameroun rajeuni. Le Ghana va connaître sa sixième demi-finale d'affilée dans la compétition. Face à la RDC lors des quarts de finale, l'expérience des grands rendez-vous a fait la différence. Pourtant, rien n'a été facile pour les Ghanéens face aux Léopards (2-1) Cette fois, c’est le Cameroun qui va tenter de leur barrer la route ce jeudi 2 février à Franceville :

Entre le Ghana et le Cameroon quel équipe de footbal d'Afrique Subsaharienne affrontera l’Egypte le dimanche prochain dans le soir en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 ?
Ce jeudi à 19h GMT àFranceville, les Lions Indomptables duCamerouncroiseront le fer avec les Black Stars duGhanalors de la deuxième demi-finale de la compétition.
Avec chacune quatre Coupes d’Afrique au compteur, ces deux nations habituées des grands rendez-vous vont donc se disputer l’opportunité d’avoir une cinquième étoile de champion brodée sur leurs maillots respectifs.
En effet, modèles de régularité depuis près d’une décennie, les coéquipiers d’Asamoah Gyanqui étaient à un souffle du sacre en 2015 (défaite face à la Côte d’Ivoire 0-0 a.p., 9-8 t.a.b.) sont à nouveau présent en demi-finale d’uneCANcomme c’était le cas lors des cinq dernières éditions (2008, 2010, 2012, 2013 et 2015). Une habitude qui aidera certainement les protégés d’Avram Grantà bien gérer cette rencontre pour se qualifier pour sa dixième finale et pourquoi pas atteindre finalement l’apogée après 35 années d’attente (1982 : Ghana – Libye 1-1 ap, 7 pen. à 6).
Quant aux Camerounais, ils n’ont plus disputé une finale deCANdepuis leur défaite contre l’Égypteen 2008. Une place en finale acquise contre… leGhanajustement àAccra. Pour ce « remake », lesLions, portés par le héros des quarts de finaleFabrice Ondoa, ne voudront surtout pas laisser filer cette chance de jouer une nouvelle finale et retrouver ainsi leur place dans la cour des grands.
L’histoire va-t-elle se répéter ? Ou bien lesBlack Starsvont-t-ils de nouveau imposer leur loi à l’échelle continentale ?
Voici les résultats complets ainsi que le calendrier des demi-finales de laCAN 2017:
Jeudi 2 février 2017
Demie 2 : Cameroun – Ghana , 19h (à Franceville)
Mercredi 1erfévrier 2017
Demie 1 : Burkina Faso –Egypte(1-1 a.p, 3 t.a.b à 4).
Match pour la 3e place
Samedi 4 février 2017
Burkina Faso – Perdant Demie 2, 19h (à Port-Gentil)
Finale
Dimanche 5 février 2017
Egypte – Vainqueur Demie 2, 19h (à Libreville). Mais cette fois, le sélectionneur Hugo Broos n’est pas franchement emballé par l’idée d’atteindre la finale après une nouvelle séance de tirs au but. «C’est tellement stressant, avoue le technicien belge.Nous devons concrétiser les chances que l’on a offensivement. Car à chaque match, nous avons eu des occasions.»
Dans le camp adverse, une séance de tirs au but rappellerait certainement celle de la finale perdue face à la Côte d’Ivoire en 2015. Autant dire que du côté des Black Stars, plus personne n’a envie de goûter à cet exercice périlleux.
Le Ghana doit oublier 2008 !
«C’est peut-être la rencontre la plus compliquée malgré notre expérience, dit Emmanuel Agyemang-Badu.Pas mal de favoris sont sortis et j’espère que nous ne serons pas emportés par cette épidémie. » Le Cameroun, grâce à son excellent gardien Fabrice Ondoa et un coup de maître tactique de son sélectionneur belge Hugo Broos face au Sénégal, pourrait désormais faire douter les Ghanéens. Sans oublier que le Ghana s’était fait éliminer par le Cameroun à domicile lors de la CAN en 2008, à ce stade de la compétition. Un fait historique qui trotte encore dans les esprits.
«Nous avons conscience de leur parcours, qu’ils reviennent de loin et qu’ils méritent notre respect. Le Cameroun a perdu de grands joueurs, mais il sera tout de même très dangereux», avance Maxwell Konadu, l’entraîneur adjoint, qui ne peut confirmer la présence de Asamoah Gyan dans le groupe. L'attaquant et capitaine, qui participe à sa 6e CAN consécutive, a été touché à l'aine la semaine dernière. Il avait dû céder sa place lors de la première période du match contre l'Egypte.
«Si le Cameroun est arrivé là, c'est que l'équipe a de la qualité. Ils ont des joueurs pas trop connus, mais ils ont un collectif fantastique et ça va être un match très compliqué», racontait Jordan Ayew à l’issue de la dernière rencontre des Black Stars. Cameroun – Ghana c’est la seconde affiche des demi-finales de la CAN 2017. Un duel de grands champions puis que les deux pays sont détenteurs de 4 titres chacun dans cette compétition.
Le Ghana finaliste de la dernière édition rêve de décrocher un nouveau titre depuis 30 ans. Les Black Stars ont terminé deuxième de leur poule avec 6 points avant d’éliminer la RD Congo lors des quarts de finale de cette CAN 2017. Pour espérer voir une nouvelle finale après celle de 2015, le Ghana peut compter sur la fratrie Ayew qui a été décisive face aux Léopards. Le capitaine Asamoah Gyan blessé lors du match contre l’Egypte en match de groupe, pourrait effectuer son retour pour cette demi-finale. : Cameroun-Ghana, qui rejoindra l’Egypte ? Le premier finaliste a été trouvé ce mercredi 1er février, lors de la confrontation entre les Burkinabè et les Egyptiens. L’Egypte a réussi à l’emporter 4-3 aux tirs au but, après le nul, 1-1, à la fin du temps réglementaire et de la prolongation. La déception des Etalons était palpable à la sortie des vestiaires.

Commentaires