« Le gouvernement voudra bien réservé à Monsieur Etienne Tshisekedi le rang de héros national car il le mérite. Il a commencé son combat depuis la période des indépendances en Afrique. C’est un homme qui a sacrifié toute sa vie dans le but de chercher des voies et moyens de relever le niveau de vie de nos populations et libérer le peuple congolais et d’Afrique, » a dit Vital Kamerhe dans une interview exclusive accordée à ACTUALITE.CD. Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a invité ce 2 février 2017 le gouvernement congolais à élever Etienne Tshisekedi au rang de héros national. Pour lui, la démocratie, et la non-violence qui caractérisent notamment, selon lui, le combat du Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) doivent être pérennisées :

Des obsèques dignes de l’homme…
« A la jeunesse congolaise, la meilleure façon d’honorer Tshisekedi c’est d’éviter la violence et préparer un accueil pour honorer le président Tshisekedi. Je nous exhorte tous à la retenue pour éviter que les ennemis de notre pays profitent de ce deuil pour semer la mort et la désolation. Je demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions en collaboration avec toute la classe politique et l’élite congolaise de réserver au président Tshisekedi des obsèques dignes de son rang » ajoute Vital Kamerhe. Décès de Tshisekedi: Nangaa parle d’une perte pour la démocratie
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a qualifié ce jeudi 2 février 2017 la disparition d’Etienne Tshisekedi d’une «perte» pour la démocratie congolaise. Corneille Nangaa... Étienne Tshisekedi est décédé hier 01 février à Bruxelles où il s’était rendu depuis une semaine pour des soins de santé. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a qualifié ce jeudi 2 février 2017 la disparition d’Etienne Tshisekedi d’une «perte» pour la démocratie congolaise.
Corneille Nangaa qui l’a dit au cours d’un cadre de concertation devant les couches sociales à Isiro dans la province du Haut-Uele, a fait observer une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu.
«Notre pays s’est engagé sur la voie de la démocratie. Aujourd’hui cette démocratie vient de perdre l’un de ses grands acteurs, en la personne d’Étienne Tshisekedi», a-t-il regretté. Bruno Tshibala : «Tshisekedi est mort, le Rassemblement reste uni, l’alternance demeure notre objectif »
Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint de l’UDPS réaffirme l’unité du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement un jour après la mort d’Etienne Tshisekedi son président... Un de pères fondateurs de la nation congolaise…
«C’est la consternation générale. C’est un drame. Je voudrai ici saluer la mémoire de l’homme. Etienne Tshisekedi a consacré toute sa vie pour la restauration de la dignité du peuple congolais. Et c’est à juste titre que son combat se résumait en un seul slogan : le peuple d’abord. C’est toute une philosophie, toute une vision d’espérance et d’épanouissement pour le peuple congolais. Depuis 1981 alors que nous, nous commençons nos premiers pas à l’université de Kinshasa nous avons vu cet homme braver la dictature pour que notre pays soit réellement un état de droit, pour la démocratie et la liberté fondamentale. Etienne Tshisekedi a contribué à la formation de la nation congolaise, lui et son parti UDPS sont des patrimoines pour notre pays, » a témoigné Vital Kamerhe. Bruxelles: les autorités belges autorisent un deuil de trois jours en mémoire de Tshisekedi
ACTUALITE. CD a pu avoir une partie de programmes des dispositions funéraires à Bruxelles après la mort d’Etienne Tshisekedi la veille. La commune de Bruxelles (1000) a accédé... Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint de l’UDPS réaffirme l’unité du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement un jour après la mort d’Etienne Tshisekedi son président du comité des sages à Bruxelles.
Ce cadre de l’UDPS qui s’est exprimé ce jeudi 2 février 2017 à l’issue d’une courte réunion politique de son parti en sa résidence a également rappelé que l’alternance politique demeure le principal objectif du Rassemblement.
« Le Rassemblement a été imaginé par le président Tshisekedi pour atteindre un objectif : l’alternance. Et bien qu’il soit mort, cet objectif reste de mise. Il faut rester uni et soudé au sein du Rassemblement, pour que l’alternance soit une réalité au terme de cette courte transition c’est-à-dire en novembre prochain », a dit Bruno Tshibala à d’ACTUALITE.CD.
Le secrétaire général adjoint de l’UDPS. Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a invité ce 2 février 2017 le gouvernement congolais à élever Etienne Tshisekedi au rang de héros national.... Le blog a pu avoir une partie de programmes des dispositions funéraires à Bruxelles après la mort d’Etienne Tshisekedi la veille. La commune de Bruxelles (1000) a accédé à la demande de l’UDPS d’autoriser l’organisation de deuil et a mis temporairement à leur disposition le palais d’exposition du Heysel pour le recueillement à partir de demain vendredi dimanche 5 février 2017.
Ainsi, le programme se présente comme suit:
Vendredi 3 février: de 18 h à 23 h
Samedi 4 février: de 16 h à 23 h
Dimanche: de 16h à 23 ( avec exposition du corps)
Les officiels belges seront présents dimanche pour se recueillir devant les dépouilles de l’illustre disparu. Parmi les autorités belges annoncées à cette cérémonie figurent notamment André Flahaut, ministre dans le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que le Bourgmestre de Bruxelles.
Une liste définitive reprenant tout le programme sera arrêtée ce vendredi 3 février, confie les sources d’ACTUALITÉ. CD. Vital Kamerhe Président de l’Union pour la Nation Congolaise UNC.

Commentaires