Les équipes d’Egypte et du Cameroun sont désormais deux des trois sélections africaines les mieux placées au classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA). Classement Fifa: Egypte et Cameroun propulsés par la CAN 2017 ; Les deux finalistes de la CAN 2017 sont 23e et 33e, tandis que le Sénégal (31e), la Tunisie (36e) et la RD Congo (37e) complètent ce top 5 continental du Classement FIFA. La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé le Classement FIFA du mois de février, quatre jours après la fin de la Coupe d’Afrique des nations(CAN 2017). Les équipes qui ont brillé durant cette CAN 2017 en profitent pour effectuer un bon spectaculaire par rapport au mois de janvier. Le grand bond des « Lions » du Cameroun L’Egypte, finaliste malheureuse de la CAN 2017, est désormais la sélection africaine la mieux placée, avec le 23e rang (+12). Le Cameroun, néo-champion d’Afrique, est 33e (+29), juste derrière le Sénégal (31e, +2) :

Les Lions indomptables, champions de la Coupe d'Afrique des Nations, ont été reçus mercredi 8 février au palais présidentiel par le président Paul Biya.
Dans la matinée, le président Paul Biya a accueilli les joueurs de l'équipe nationale camerounaise de football pendant une heure. La cérémonie a démarré par la présentation de ce 5e trophée au chef d'Etat et à son épouse, Chantal Biya.
Dans son discours, le président Biya a exprimé ses félicitations les plus chaleureuses aux Lions indomptables. Il a rappelé que l’équipe nationale féminine, en arrivant en finale de la précédente CAN, avait placé la barre très haut. Et les footballeurs camerounais ont relevé le défi. Après avoir été reçus, ce mercredi 8 février, au palais présidentiel par le président Paul Biya, les Lions indomptables, champions d’Afrique de football 2017, ont parcouru dans l’après-midi les sept arrondissements de Yaoundé sur une distance de 50 kilomètres, pour présenter ce cinquième trophée aux populations. Reportage. Selon le chef de l’Etat camerounais, les Lions indomptables ont réussi à mettre «tous leurs adversaires dans la sauce » - une expression locale qui voudrait dire qu’ils ont pris le dessus sur l’ensemble des adversaires.
Les joueurs ont remercié l'ensemble des Camerounais
Hugo Broos, le sélectionneur belge de la sélection camerounaise a été particulièrement félicité pour son travail remarquable. Paul Biya a terminé son discours avec un avertissement pour les futurs adversaires du Cameroun : «Je leur dis ceci : attention, les Lions indomptables sont de retour ».
Enfin, l’ensemble de l’équipe a reçu du président de la République du Cameroun la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Valeur. Le capitaine de l'équipe camerounaise, Benjamin Moukandjo, dans son mot de remerciement au président Paul Biya, a fait le bilan du parcours des Lions indomptables. Il a remercié à la fois l’Etat du Cameroun et le peuple camerounais pour la confiance et l’ accueil exceptionnelqu’ils ont reçu depuis leur arrivée à Yaoundé.
Après la visite au palais présidentiel, la sélection camerounaise a embarqué dans un bus pour faire le tour de la ville.
Les #LionsIndom ptables...selfies avec la Première Dame #ChantalBIYA #AFCON2017 #BiyaLive #AllezLesLio ns #Cameroun pic.twitter.co m/whxpXQK ug9— CELLCOM (@prc_cellcom) 8 février 2017
Pour afficher les photos de la présidence de la République camerounaise sur vos smartphones : «Il ne faut jamais l’oublier, le football est avant tout un jeu, et il faut se faire plaisir ». Il est comme ça, Adolphe Teikeu. Pas du tout du genre à se « prendre la tête». Là où les autres vous font souvent des discours dramatiques sur le foot, le défenseur du Cameroun répond tranquillement et ramène le ballon rond à son plus juste niveau : celui d’un sport.
« Nous avons envie qu’à la fin, il ne reste que les Indomptables »
Le garçon est aussi taquin ! On a profité de sa présence au camp de base de son équipe à Franceville pour appeler le Sénégalais Omar Daf, un de ses entraîneurs au FC Sochaux, son club actuel, où il porte le brassard de capitaine. Teikeu lui a proposé de lui passer un coup de fil samedi soir pour le consoler, en lui rappelant que le Cameroun, ce n’était pas n’importe qui ! Rires deux côtés.
Le Cameroun en quarts de finale, cela restera comme une belle surprise. L’équipe est arrivée au Gabon diminuée de ses cadres habituels. Joël Matip, Choupo-Moting ou encore Stéphane Mbia manquent à l’appel.
Sortis de la CAN 2015 dès le premier tour, les Camerounais ont aujourd’hui à cœur de se rattraper, peu importe les joueurs. «Nous avons envie qu’à la fin, il ne reste que les Indomptables», raconte celui qui est passé par l'Ukraine et la Russie. Plus sérieusement, Teikeu ne sous-estime pas le Sénégal qui se présente avec de « bonnes individualités». Mais il a confiance, avouant tout de même qu’il faut faire mieux dès l’entame du match, en étant plus rapide et plus efficace dans les deux surfaces.
«Le Sénégal sera peut-être plus difficile que les autres pays que nous avons rencontrés, mais nous allons vendre chèrement notre peau», affirme son sélectionneur Hugo Broos. Avec une équipe fortement renouvelée, le Camerounais Adolphe Teikeu est en quarts de finale face au Sénégal. Les Lions Indomptables comptent dans leur rang ce joueur, qui vit sa première Coupe d’Afrique des Nations.
La RD Congo, qui passe de la 49e à la 37e place, effectue une belle percée, tout comme le Burkina Faso, 3e de la dernière Coupe d’Afriquedes nations, et qui bondit à la 38e place (+15).
La Côte d’Ivoire et l’Algérie dégringolent
Parmi les plus fortes baisses, il y a la Côte d’Ivoire qui passe de la 34e à la 47e place, et l’Algérie qui chute du 39 au 50e rang. Les deux sélections qui dominaient la partie africaine du Classement FIFA, ces derniers mois, paient leur élimination au premier tour de la CAN 2017…
A noter que le top 5 mondial du Classement FIFA reste inchangé avec l’Argentine en tête, devant le Brésil, l’Allemagne, le Chili et la Belgique.

Commentaires