SPECIAL Vendredi Saint 2017 chez nous, et dans notre paroisse, Catholique avec dela plus part des chrétiens catholique en travers le monde entier. Entre les mains je remets mon esprit. D’abord l’Église lève les yeux vers ce lui qui est élevé sur la Croix pour entraîner tous les hommes vers le Dieu de vie. Puis, la célébration achevée, elle entre dans le temps de l’attente : avec Marie, l’Église veille dans l’espérance. Chants Ouverture Pour accompagner la Passion Communion Vénération de la croix Envoi Famille Avec la parole De l'accueil à l'envoi Commentaire Prière d’évangile Partage d'Évangile Laudes, lectio, Parole Méditation Aide à l'homélie Présentation 1e lecture Is 52-53,12 Psaume 30 2e lecture Hb 4,14-5,9 Evangile Jn 18,19,42 Expliquez-moi... Cahiers Prions Vendredi Saint 2017 Illustration Vendredi Saint Pratique L'Evangile en Video Marie-Noëlle Thabut explique le vendredi saint Chemin de Croix du Cardinal Razinger Chemin de Croix du Pape François Le chemin de Croix d'Henri Caro Le Chemin de croix de Prions en Église junior :

La fête de Pâques est la plus importante de toutes les fêtes chrétiennes. Elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion, qui selon les Écritures, a eu lieu 3 jours avant la date de cette fête.
Un peu d'histoire sur Pâques
Le lundi de Pâques est le jour qui suit celui de lafête de Pâques. C'est une journée fériée dans de nombreux pays, dont la République Démocratique du Congo. À l'origine, la fête de Pâques durait une semaine comme dans la tradition juive où la fête dure 7 jours. Mais après le concordat dela France, il a été convenu, que seul le lundi soit férié. Toutefois, les élèves bénéficient souvent d'une à 2 semaines de congé avant les fêtes de Pâques, chez les écoles chétiens, en Europe, Asie, Afrique, Amérique, et Océanie : ce sont les vacances de Pâques qui ont eu lieu pour Pâques 2017 entre le 1er et le 21 avril. Date 2017 14 avril (Orient et Occident) Lié à
Pâques : LeVendredi saint est la fête religieuse célébrée, par les chrétiens chaque vendredi, précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus- Christ. Il fait partie du triduum pascal, qui s'étend du Jeudi qui précède la fête saint (commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres) aux vêpres du dimanche de Pâques. Dans la tradition orthodoxe, il est appelé « Grand vendredi » ou « Saint et grand vendredi ».
Ce jour est férié dans un grand nombre de pays ou de régions dont une partie de la population est chrétienne, en Europe ( Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni...), en Amérique ( Argentine, Canada, Chili, 12 des 50 États des États-Unis...), en Afrique ( Éthiopie, Kenya, Nigéria...) et en Asie ( Inde, RDC Macao..).
Objet de la commémoration
Le Vendredi saint est la commémoration de la Passionet de la crucifixionde Jésus-Christ [ 1 ].
La mort du Christ et la foien sa Résurrectionsont fondamentaux pour le christianisme ; ce jour donc est célébré dans toutes les Égliseschrétiennes.
Il s'agit d'un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort [ 1 ].
Coutumes catholiques
Jeûne
L' Église catholiquepréconise de jeûner (« privation substantielle de nourriture selon l’âge et les forces de chaque chrétien [ 2 ] ») le Vendredi saint.
Liturgie. Art de célébrer
Une célébration singulière
L'office de 15h
Le texte de la Passion selon saint Jean
Illustration
Mélodie grégorienne pour le Vendredi Saint
La glorification du Père et du Fils
Vendredi saint - Année A. La passion est présentée l'Évangile comme la glorification du Père et du Fils : le commentaire des Écritures par le père Marcel Domergue, jésuite.
Dimanches.
>Samedi 15 Avril 2017
SPECIAL Veillée Pascale
>Dimanche 16 Avril 2017
Saint Jour de Pâques
textes de ce dimanche
Célébration de la Passion du Seigneur
> 1ère lecture : C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé (Is 52, 13-15; 53, 1-12)
> Psaume 30 : versets 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25
R/ O Père, dans tes mains je remets ton esprit
> 2e lecture : Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel (He 4,14-16; 5,7-9)
> Évangile : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1-40; 19, 1-42)
Calendrier liturgique.
Les catholiques du monde entier entrent pleinement dans l’esprit de Pâques ce jeudi 13 avril 2017. Avant de présider la messe In Cena Domini, qui ouvrira le Triduum pascal ce soir, le Pape François a présidé dans la matinée la messe chrismale. Durant cette célébration, le Saint-Père a consacré le Saint Chrême, qui servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre; il a également béni les huiles saintes pour le sacrement des malades et les étapes de catéchuménat.
En ce sens, François prend en exemple Mère Teresa, à l’image de la Samaritaine qui étanche la soif de Jésus au bord du puits. La Sainte,«par son sourire et par sa façon de toucher des mains les blessures, a apporté la joyeuse Annonce à tous».Et ce n’est pas tout:«Sa plénitude contagieuse nous permet de surmonter la tentation de la peur»,dit François en s’élevant contre une excessive timidité du prêtre qui le conduirait à ne pas sortir pour communiquer la joie aux autres. Par ailleurs,«l’annonce de la bonne nouvelle à ceux qui sont très pauvres ne peut se faire que d’une manière respectueuse et humble jusqu’à l’humiliation».En somme, pour être plus clair, François précise:«L’évangélisation ne peut pas être présomptueuse».
La joyeuse Annonce réside tout d’abord dans le comportement du prêtre, dans son contact avec les autres, dans son être et sa douce disponibilité. Par définition, dit François dans son homélie,«l’Annonce ne pourra jamais être triste ou neutre, car elle est l’expression d’une joie entièrement personnelle: la joie d’un Père qui ne veut pas qu’un de ses enfants se perde». Quant à la miséricorde de la joyeuse Annonce, elle«ne pourra jamais être une fausse commisération, qui laisse le pécheur dans sa misère parce qu’elle ne lui tend pas la main pour qu’il se lève».

Commentaires