Google entreprise ne cesse d’améliorer les fonctions de son application Maps, pour le plus grand bénéfice de tous… et particulièrement de ceux qui oublient fréquemment où ils ont garé leur voiture ! Les parkings géants d’aujourd’hui rendent bien difficile de s’y retrouver, même pour les conducteurs qui ont de la mémoire. Google Maps inaugure une nouvelle fonction très pratique pour marquer l’emplacement de sa place de stationnement. Il y a deux manières de procéder. Tout pour retrouver sa voiture Il est possible de toucher le point bleu à tout moment pour afficher l’option d’enregistrement de l’emplacement de stationnement. La carte présentera alors une marque que l’on pourra facilement retrouver quand on aura besoin de sa voiture. Google Maps peut également mémoriser automatiquement l’information ; si le smartphoneest connecté à la voiture en USB ou en Bluetooth, l’emplacement est alors ajouté à la carte au moment de la déconnexion :

Calcul d'itinéraire chez Google Maps c'est le Départ, et arrivée :
Remplir le point de départ et d'arrivée, dans les champs d'adresse et cliquer sur le bouton "Obtenir l'itinéraire" pour afficherle trajet sur la Google Mapentre les deux points. L'itinéraire googles'affiche sous la carte.
Outils de coordonnées GPS
Vous pouvez également utiliser les coordonnées GPS pour localiser un point sur la carte. Si une adresse correspond à ces coordonnées GPS, vous pourrez choisir ce lieu comme point de départ ou d'arrivée pour votrecalcul d'itinéraire. La fonctionnalité était disponible sur navigateur mais pas sur l’application mobile. Bonne nouvelle pour nous autres touristes ! L’application mobile de Google Mapspermet désormais d’intégrer plusieurs destinations à un seul et même itinéraire. Oui, on aime tous passer 10 minutes à trouver une connexion internet, chercher le prochain lieu à visiter et configurer l’itinéraire quand on fait du tourisme. Mais n’est-ce pas mieux de pouvoir planifier son parcours de la journée dès le matin, une biscotte à la main ?
La mise à jour de l’application (version 9.31.2) s’est faite discrètement la semaine dernièresur le système d’exploitation de Google. La fonctionnalité se débloquera petit à petit pour l’ensemble des utilisateurs Android. Côté iOS, on ne sait pas encore quand est-ce que la mise à jour sera opérée. A gauche, la possibilité de passer Google Maps en mode Wifi uniquement, à droite la possibilité de télécharger les cartes sur une carte micro-SD.
Autre nouveauté intéressante de cette mise à jour, la possibilité de basculer l’application en mode WiFi uniquement. L’option, qui est activable dans le menu des paramètres de l’application, permet de faire en sorte que Google Maps ne se connecte à Internet que lorsque le téléphone est connecté en WiFi. Une option très pratique lorsque l’on se trouve à l’étranger, par exemple, sans avoir de forfait comprenant une enveloppe de roaming.
Google indique que cette mise à jour a été déployée aujourd’hui. Elle devrait donc faire son apparition sur les téléphones Android dans les prochaines heures ou dans les prochains jours, en se rendant sur le Play Store. Comme si Google Maps n’était déjà pas assez pratique comme cela, Google vient encore d’améliorer son application. Dans sa prochaine mise à jour, qui devrait intervenir dans les prochains jours, Google Maps va permettre de télécharger des cartes directement sur la carte SD du téléphone. Une option très pratique pour les utilisateurs de smartphones d’entrée de gamme, dont la mémoire interne est parfois limitée à 4 ou 8 Go. Au moment de télécharger une carte pour l’utiliser en mode hors-ligne, Google Maps va maintenant ouvrir une pop-up et demander sur quelle mémoire l’installer : la mémoire interne du téléphone ou la carte micro-SD, si le téléphone en dispose d’une. En plus de l’information de localisation, il est possible d’ajouter une note (« niveau 4, emplacement 35 » par exemple), la durée du parcmètre avec une alerte pour prévenir de remettre des sous 15 minutes avant l’expiration, et même une photo pour être vraiment sûr et certain de remettre la main sur le volant de sa voiture.
Cela fait plusieurs mois déjà que cette fonction d’enregistrement de l’emplacement de son véhicule était prévue dans Google Maps. Elle est apparue puis elle a disparue à plusieurs reprises mais cette fois, c’est la bonne. Pour en profiter, mettez à jour vos applications iOSet Android. La seconde vous donne une estimation d’un trajet en voiture (domicile, travail…) et vous indiquant le trafic en temps réel via un onglet « Conduite ». Vous pourrez également consulter l’état des routes sur votre itinéraire. La dernière fonctionnera de manière similaire, mais pour les transports en commun. Les infos en temps réel permettront de connaitre les horaires des prochains bus ou trains sur votre trajet. Cette nouvelle interface est déjà disponible sur certains smartphones sous Android, et sera disponible progressivement sur les autres. Google n’a pas indiqué quand la mise à jour serait déployée sur iOS. Google Maps ne cesse d’évoluer et la firme vient une nouvelle fois de mettre à jour son application. On sait que cette dernière pouvait déjà afficher les places de parking ou les lieux accessibles pour les personnes handicapées, mais la firme s’est cette fois-ci focalisée sur l’interface générale sous Android.
Trois icônes pour autant de moyens de déplacement
Trois icônes sont désormais disponibles, et concernent l’utilisation à pied, en voiture et en transport en commun. Le première permet de trouver des lieux spécifiques à proximité comme des bars ou des restaurants (comme sur la version précédente), mais aussi les stations essence, les distributeurs, pharmacies ou épiceries. Google vient de mettre à jour Google Maps pour Android. Deux grosses nouveautés y ont été introduites : la possibilité de passer l’application en mode « Wifi uniquement » et de télécharger les cartes sur la carte micro-SD du téléphone.

Commentaires