Au sud de Beni-Ville 6 miliciens maï maï ont été tués dans les combats avec l’armée samedi 02 juin 2018, à l'est de la Rdcongo Beni

Les combats ont duré plus d’une heure après une attaque des miliciens au quartier Mukulya (Commune Beu), au sud de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Donc le calme revient à Mukulya localité situé à 7.7 km au sud de Beni-Ville dans l'est de la République Démocratique du Congo, sur axe routier Beni-Butembo, c'est après un combat qui opposé les militaires Fardc à un groupe des miliciens Maï Maï Mazembe vers 05:00 locale du samedi 02 juin 2018 selon une source d'un ami qui nous a informé de cette situation en disant aussi que, le trafic routier Beni-Butembo été de nouveau suspendu vers 09h 10 locale.

Lus ailleurs !

C'est dans le quartier liakobo cellule kahongero.

La population été en débandade pendant ce temps là,
de kanzuli en passant par cité belge mabolio jusque mukulya au sud de beni Ville des fortes detonnations se faisait entendre.

À noter aussi, la population a relevé plusieurs défis ce derner temps notamment sécuritaire avec un passage des suspects à KUNGUTA la nuit du jeudi a ce vendredi 01/06/2018 qui ont saccage les institutions de la barrière de péage route sur tronçon BUTEMBO- Bulambo.

PALUKU KIPUTULU Moïse
Premier vice-président de la société civile noyau de la chefferie des Bashu.

Selon certaines sources , les assaillants auraient pris la direction de la prison centrale Kangwayi de Beni ( une zone où il ya des problèmes de connexion téléphonique ).

Leur objectif était il de lancer une attaque contre cette prison ?

En tout cas il ya deux ou trois mois la société civile avait alerté sur le plan d'attaque de cette prison et en réaction les Fardc et la PNC avaient renforcé leurs dispositifs tout au tour de cette maison carcérale.

Des sources sécuritaires précisent que deux militaires ont été blessés et un milicien capturé.

L’armée accuse les miliciens de servir des “béquilles” aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

“Il y a 48  heures nous avons dit que les Mai-Mai étaient en train de servir des béquilles aux ADF à faire ce qu’ils sont en train de faire dans la région de Beni.

La preuve est que les ADF attaquent le matin et le soir c’est le Mai-Mai.

Nous réitérons notre mise en garde par rapport aux Mai-Mai et aux gens qui sont en train de les dédouaner”, a déclaré à ACTUALITE.CD, le Capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1.

Vendredi, les FARDC se sont affrontées aux rebelles ADF dans le village Kokola près d’Eringeti (territoire de Beni). Au moins un rebelle a été tué, selon l’armée.

Commentaires