Réaction de d'Emmanuel Shadary après le dépôt de sa candidature : « Je remercie l’autorité morale du FCC, qui est un homme exceptionnel en Afrique et même à travers le monde » 8 août 2018 | Pas de commentaire
Le candidat président de la République du Front Commun pour le Congo « FCC » a déposé ce mercredi 8 août 2018 sa candidature à la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Après avoir rempli toutes les formalités administratives, le dauphin de Joseph Kabila ne s’est pas privé de lui rendre hommage.
« C’est l’occasion ici pour moi, de remercier sincèrement et surtout, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo, son Excellence monsieur le président de la République Joseph Kabila Kabange, qui est un homme exceptionnel en Afrique et même à travers le monde, un homme de parole. Il a dit qu’il n’y aura pas de problème et il l’a fait », s’est exprimé Ramazani Shadary.
Kabila désigne Emmanuel Ramazani comme candidat de la majorité au pouvoir en RDC!
Le président Joseph Kabila a finalement désigné le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani ce mercredi comme candidat de sa…
Le président Joseph Kabila a finalement désigné le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani ce mercredi comme candidat de sa famille politique à la prochaine présidentielle.
Au bout du suspens, le président congolais Joseph Kabila a finalement tranché. C’est Emmanuel Ramazani qui sera le candidat du pouvoir à la prochaine présidentielle. Le président congolais s’offre également une sortie qui respecte la constitution comme il avait promis.
Emmanuel Ramazani Shadary va concourir comme candidat du PPRD, mais sera soutenu par toute la coalition du FCC, annonce-t-on.
La République démocratique du Congo aura un nouveau président après l'élection de la fin de l'année. Joseph Kabila renonce à se présenter et on connaît le nom du dauphin du chef de l'Etat, Emmanuel Ramazani Shadary, ex-ministre et secrétaire permanent du parti présidentiel. C'est l'un des très proches de Joseph Kabila qui portera les couleurs de Front Commun pour le Congo le 23 décembre.
Emmanuel Ramazani Shadary est un député congolais. Elu en 2006 puis réélu en 2011 dans le Maniema, sa province natale.
Né en 1960 à Kabambare, dans le Maniema, il a obtenu une licence en sciences politiques et administratives à l'université de Lubumbashi avant d'entamer un troisième cycle à l'université de KInshasa où il obtiendra un DEA (Diplôme d'études approfondies) dans la même discipline. Ramazani Shadary entame alors une carrière scientifique : il est assistant à l'Institut supérieur de Développement rural et à l'Institut supérieur de Commerce à Kindu.
Il milite alors dans la société civile au Katanga et au Maniema, avant d'intégrer l'UDPS. En 1997, Laurent Désiré Kabila le nomme vice-gouverneur du Maniema. Il sera élevé une année plus tard au rang de gouverneur de la même province.
A la naissance du PPRD au début des années 90, Ramazany Shadari se retrouve alors parmi les fondateurs. Il en gravira les échelons et dirigera le groupe parlementaire à l'Assemblée.
Un député «bulldozer»
Les militants du PPRD se félicitent de la désignation de Ramazani Shadary: «un sentiment de grande satisfaction»
Le secrétaire permanent du PPRD a signifié tout de même qu’il reste accessible à tous pour le bien-être du pays.
« Nous sommes ouverts à tout le monde parce que le FCC est un regroupement qui rassemble tous les congolais », a-t-il conclu.
Le dauphin du Chef de l’État a souligné que le projet de société du FCC est fait pour le peuple congolais, qui a besoin de la reconstruction, du social… et qu’ils vont s’y employer.
Commentaires