Samsung veut doter le monde avec ses meilleurs smartphones

SMARTPHONES Samsung officialise son premier smartphone à écran pliable

L’appareil utilisera le nouvel écran Infinity Flex de la marque qui permet au smartphone de doubler de taille pour devenir une tablette.

Un smartphone qui se transforme en tablette

Voilà un produit qui a bien failli être l’arlésienne de la Tech : annoncé chaque année mais sans cesse repoussé, on commençait à douter que le smartphone à écran pliable serait un jour sur le marché. C’était sans compter sur Samsung qui a profité de la Samsung Developer Conference pour annoncer l’arrivée de son smartphone avec l’écran « Infinity Flex Display » dont la production doit démarrer dans les mois à venir.

Lors de la démonstration, on a pu voir un appareil ressemblant à un smartphone classique lorsqu’il est plié et qui devient une véritable tablette grâce à un écran qui double de taille. Une utilisation très pratique, d’autant plus que l’appareil pourra « être plié et déplié de façon répétée ».

« L’écran Infinity Flex Display représente une toute nouvelle plateforme mobile », a déclaré Justin Denison, vice-président marketing mobile de Samsung. « Nous vivons dans un monde où la taille de votre écran ne peut être que celle de l’appareil lui-même.

Nous avons ajouté une nouvelle dimension pour vous aider à naviguer, regarder et faire du multitâche comme jamais auparavant. »

 Samsung explique l’intérêt de son futur smartphone pliable
Le « Cover Display », l’écran qui s’affiche lorsque l’appareil est fermé en position smartphone mesure 4,58 pouces avec une définition de 1.960×840 pixels. Lorsque l’appareil est déplié, le « Cover Display » s’éteint pour laisser la place au « Main Display » qui mesure 7,3 pouces avec une définition est de 1.536×2.152.

It’s a phone… It’s a tablet… It’s a phone that unfolds into a tablet! #SDC18 pic.twitter.

— SAMSUNG DEVELOPERS (@samsung_dev) 7 novembre 2018

Une version non définitive de l’appareil
L’appareil montré sur scène n’était pas le produit final, le design va donc être amélioré pour proposer un smartphone plus élégant. Contrairement à la technologie utilisée pour l’écran pliable, ce nouveau mobile n’a pas encore de nom

Prévu pour 2019, ce nouveau smartphone a été élaboré en collaboration avec Google afin de proposer une interface et des applications adaptées, notamment la fonctionnalité Multi Active Window qui offre la possibilité de lancer plusieurs applications en simultané dans une seule fenêtre.

Samsung travaille sur une connexion sans fil pour le DeX
Samsung a profité de la présentation de ce nouveau smartphone pour dévoiler une nouvelle interface utilisateur nommée « One UI ». Plus simple d’utilisation et pensée pour les appareils à écran pliable, elle sera tout d’abord déployée l’an prochain sur le Galaxy SS9 et le Note 9.

Après des mois, voire des années de teasing, Samsung a finalement présenté ce mercredi soir pour la toute première fois son smartphone à écran pliable.

La première mention d’un smartphone à écran pliable chez Samsung a près de dix ans. Dix ans que le constructeur coréen a mentionné pour la première fois un appareil doté d’une charnière sur laquelle se plierait un unique écran OLED. Cependant, si l’on a beaucoup entendu parler du smartphone jusqu’à présent, sans cesse repoussé, il aura fallu attendre ce 7 novembre pour le découvrir pour la première fois.

Une annonce conjointe de Samsung et Google

Samsung a en effet profité de sa conférence d’ouverture de la Samsung Developer Conference, à San Francisco pour montrer pour la première fois son smartphone à écran pliable. Une primeur légèrement gâchée par Google, qui tient au même moment son Android Developer Conference.

La firme de Mountain View a ainsi annoncé, un peu avant Samsung, travailler avec le constructeur coréen sur un smartphone à écran pliable qui serait lancé en début d’année 2019. « Nous travaillons étroitement avec Samsung sur un appareil qu’ils prévoient de lancer en début d’année prochaine », avait ainsi annoncé Dave Burke, responsable de l’ingénierie chez Google. L’occasion également pour la firme de dévoiler une nouveauté pour Android, qui supporte désormais les écrans pliables.

Infinity Flex Display

Quelques minutes plus tard, Samsung a finalement dévoilé pour la première fois son smartphone à écran pliable. Si celui-ci bénéficie d’un écran baptisé « Infinity flex display », le constructeur n’a toujours pas annoncé le nom du smartphone.

Si les premières images montrées laissent entrevoir un smartphone particulièrement épais, du fait des deux couches, Samsung a cependant tenu à rassurer en expliquant qu’il s’agissait d’une coque par-dessus le prototype. Comme prévu, le smartphone dévoilé intègre donc un grand écran lorsqu’il est ouvert, mais également un plus petit écran une fois fermé. Par ailleurs, le système affiche les mêmes applications lorsque le smartphone est ouvert et lorsqu’il est fermé.

On ignore encore à quelle date précise le smartphone sera présenté en début d’année prochaine.Samsung s’est contenté d’annoncer qu’il « arrivera bientôt ».

À noter que pendant la même conférence, Samsung a présenté sa nouvelle interface pour smartphone, One UI. La marque a aussi promis que son assistant intelligent Bixby allait enfin apprendre à parler français.

Pour Samsung, les smartphones pliables pourront remplacer les tablettes
Samsung continue de communiquer autour de son smartphone pliable.

On parle de plus en plus souvent du projet de smartphone pliable de Samsung. Et pour cause, la marque aurait prévu une première présentation en novembre du produit.

C’est une nouvelle fois grâce à des propos de DJ Koh, le patron de Samsung Mobile, que l’on peut en apprendre un peu plus sur ce projet.

Un produit de niche qui ne sera pas un gadget
En marge du lancement du Samsung Galaxy A9, le premier smartphone à 4 capteurs photo de la marque, DJ Koh est revenu sur l’idée du smartphone pliable.

Il a notamment insisté une nouvelle fois sur l’importance de l’expérience utilisateur  : « si je ne la trouve pas au niveau, alors je ne veux pas que l’on sorte ce type de produits ». Il a également déclaré « quand nous sortons un smartphone pliable, cela doit être significatif pour notre clientèle ».

Il est également revenu sur le potentiel commercial du nouveau produit : « il est possible que ce soit un produit de niche au début de sa commercialisation, mais ce marché va absolument grandir »

2-en-1 : tablette et smartphone à la fois
DJ Koh a confirmé que l’appareil pourrait servir à la fois de smartphone et de tablette. Jusqu’à présent, deux théories s’affrontent sur le futur design de cet appareil. La première, qui a fait l’objet de nombreux brevets, voudrait que le smartphone se déplie sur sa longueur pour devenir un très grand smartphone.

Le patron de Samsung Mobile semble plutôt indiquer que la seconde théorie serait la bonne, celle d’un smartphone se dépliant sur sa largeur pour se transformer en une large tablette. C’est aussi la solution envisagée par Microsoft et son projet Surface Andromeda.




Commentaires