Toujours très inspiré, Facebook lance Lasso, son clone de TikTok.

Jamais dernier lorsqu'il s'agit de s'approprier une bonne idée, Facebook lance aujourd'hui Lasso, une application de partage de vidéos courtes et musicales.

Facebook veut aussi surfer sur les pratiques ayant la cote auprès des jeunes utilisateurs. Un cocktail de vidéos courtes et avec musique depuis le smartphone via l'application Lasso.

Après une discrète disponibilité, c'est tout aussi discrètement que Facebook a officialisé le lancement d'une application mobile au nom de Lasso. Disponible sur Android et iOS, elle est présentée comme une application de courtes vidéos.

Today, my team launched Lasso (@lassovideos), a new video app that lets you create short, fun videos and share them with friends.

Check it out on:
- iOS App Store: https://t.co/2MngxBOem0
- Android Play Store: https://t.co/jpy1tgy8wT

— Bowen Pan (潘博文) (@bowenpan) 9 novembre 2018
Pour le moment, ce lancement signalé via un simple tweet concerne uniquement les États-Unis. Depuis le smartphone, Lasso s'articule autour de la création et du partage de vidéos d'une quinzaine de secondes avec des possibilités d'édition, effets et filtres.

Facebook souligne par ailleurs l'intégration d'une importante bibliothèque musicale à exploiter dans les vidéos. C'est une nouvelle mise en pratique des accords signés avec l'industrie de la musique. Cela fait aussi dire que Lasso est une réponse au phénomène TikTok (né de la fusion avec Musical.ly) chez les plus jeunes.

Pour Lasso, il y a bien évidemment des hashtags et un flux pour faciliter la recherche de vidéos orientées sur l'amusement. Les comptes Facebook et Instagram peuvent être utilisés pour une connexion, et le partage avec les Stories de Facebook.

Avec Lasso, Facebook vise sans l'ombre d'un doute un jeune public qui a désormais tendance à " snober " son réseau social principal. Les tentatives de Facebook avec des applications autonomes pour attirer de jeunes utilisateurs davantage intéressés par Snapchat n'ont toutefois pas toujours été couronnées de succès par le passé.

Lasso gagne un peu en visibilité alors qu'un cocréateur de Vine a annoncé sa succession au printemps prochain avec byte.

Quand ce n'est pas Instagram qui "s'inspire" allègrement de Snapchat, c'est Facebook qui se charge de puiser les bonnes idées où elles se trouvent. Et il s'avère qu'en ce moment, les bonnes idées se trouvent chez TikTok. Ainsi Facebook lance aujourd'hui Lasso, son propre service, à mi-chemin entre l'application précitée et feu Vine.

La rumeur courait depuis quelques semaines, elle se confirme. Le phénomène TikTok a sa version facebookienne. L’application de créations et partages de courtes vidéos, Lasso, créée par la firme Facebook a été lancée sur les systèmes d’exploitation iOS et Android.

Today, my team launched Lasso (@lassovideos), a new video app that lets you create short, fun videos and share them with friends.

Check it out on:
– iOS App Store: https://t.co/2MngxBOem0
– Android Play Store: https://t.co/jpy1tgy8wT

— Bowen Pan (潘博文) (@bowenpan) 9 novembre 2018
https://platform.twitter.com/widgets.js

Si cette nouveauté, vous fait penser à la célèbre application TikTok, rien de plus normal. Lasso est très largement inspirée de son concurrent chinois. Elle a, elle aussi pour but de créer des vidéos, d’une durée maximale de 15 secondes, où vous pourrez rajouter des sons grâce à une large bibliothèque musicale, des effets, et des textes comme bon vous semble. Une fonction recherche est aussi disponible, afin de découvrir les créations animées des autres utilisateurs.

Seule différence, vous ne trouverez pas de filtre AR sur l’application Lasso, contrairement à TikTok. Autant dire qu’il n’y aura pas beaucoup de surprises dans ce nouveau né du réseau social de Mark Zuckerberg.

Pour accéder et vous identifier sur l’application, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord évidemment télécharger l’application puis utiliser votre identifiant et mot de passe Facebook, ou utiliser ceux de votre compte Instagram pour vous connecter. Rien d’étonnant, puisque Instagram est aussi la propriété du réseau social. Il est évidemment possible de créer uniquement un compte Lasso.

Une fois connectée et vos premières vidéos réalisées, vous pourrez les partager directement sur votre story Facebook, afin que toute votre communauté d’amies puisse en profiter, et bientôt aussi sur Instagram.

Cette nouvelle application créée par Facebook, prouve s’il le fallait encore, que le réseau social souhaite renforcer son empreinte sur les jeunes générations alors même que ces dernières montre un certain désamour, pour la communauté d’ami(e)s créé en 2004. En septembre, TikTok a dépassé le nombre de téléchargements de Facebook, YouTube et Snapchat. Alors la compagnie californienne, arrivera t-elle à se relancer dans ces temps tumultueux, cela reste à voir…

Musical, mais pas que !

Avec Lasso, les utilisateurs peuvent tourner de courtes vidéos, les barder d'effets et de stickers, et les partager en utilisant les hashtags de circonstance. L'application permet - évidemment - de partager lesdites vidéos sur vos stories Facebook.

Lasso compte bien jouer sur les plates-bandes de TikTok en incluant une "bibliothèque musicale massive". Mais Facebook vise également les orphelins de Vine, en invitant ses futurs utilisateurs à partager des vidéos comiques ou leurs plus beaux ratés.

C'est gratuit, on peut s'y connecter via Facebook, Instagram ou adresse e-mail, et c'est disponible sur Android. Sur iOS, taper "Lasso" dans l'App Store revoit vers ... TikTok. Pour l'instant.

Commentaires