Adirodu-Roger vous souhaite, bonne préparation de Noël 2018, et Joyeuses fêtes à tous !















Partagez la joie de NOËL avec votre entourage !

Je me souviens que nous avons commencé ce voyage ensemble le 01/01/2018 pour atteindre 2019 et qu'il ne reste plus que quelques jours, alors mes larmes commencent à tomber après avoir regardé derrière, réaliser que la plupart de nos amis nous ont quittés, puis j'ai vu ton visage.

Au cours du voyage, je me suis senti si reconnaissant et j'ai essuyé mes larmes de joie.

Dieu est capable de tout, je t'aime tellement et je prie pour que nous atteignions 2019 ensemble.

Alors regardez derrière et partagez ce texte avec celui que vous aimez, même si j'en suis un.

Mais dans notre conté àl'est dela Républque Démocratique du Congo, des préparatifs pour la célébration des festivités de Noël et Bonne Année, à quelques jours, les grands marchés de Beni-ville et térritoire connaissent, aussi une timide ambiance.

C'est pour dire que : al’approche des fêtes de Noël et de nouvel an, l’engouement des habitans de beni-ville et térritoire traditionnellement vécu au grand marché de ce coin de la Rdc n’est pas encore perceptible, a constaté un reporter de votre cyber-notes.

Les embouteillages observés ne sont pas perceptibles, indique la même source, ajoutant que sur l’avenue du marché, la circulation est encore fluide, alors que dans les années précédentes, cette route était pratiquement bloquée par des véhicules pendant cette période.

Sur le marché, les clients se plaignent de la hausse de prix des produits de première nécessité.

«Ce qui est vrai est que les prix ont quand même changé. Certains articles sont vendus plus cher qu’avant. Alors que faire ?», s’interroge l’un eux.

De leur côté, les vendeurs disent ne pas arriver à écouler leurs produits.

«Nous ne vendons pas comme d’habitude. L’argent ne circule pas et c’est vraiment difficile. Cela ne se passe que cette année et j’ignore pourquoi», s’inquiète un vendeur.

 Àl’unanimité, vendeurs et acheteurs affirment que la dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché de change est à la base de la surchauffe des prix observée sur le marché.

Magasins, boutiques et étalages sont remplis des marchandises et décorées au goût de la Noël, mais les acheteurs ne se bousculent pas.

« Selon un parent que nous avons rencontré à Boikene qui a dit que, cette année-ci 2018 chez moi, les enfants n’ont pas eu des habits neufs pour la fête de Noël.

Je manque d’argent. Je suis un fonctionnaire retraité.

Je touche 12 000 francs congolais (environ 13 dollars américains) chaque mois. Qu’est-ce que je peux faire avec ça ? », confie un parent.

Les origines du mot Noël sont diverses et controversées, et elles sont multiples...

Les clients parlent, eux, de situation sécuritaire sociale et économique difficile dépuis 2014.

Plaintes des commerçants !

Les opérateurs économiques et les vendeurs des marchés de la région se plaignent du peu d’engouement des clients pendant les festivités de cette fin d’année.

Le poulet, le poisson, le riz, les habits et les articles qui s’écoulent facilement en cette période, traînent sur les étal.

Christianisme :

Noël, célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus, à une date fixée en l'an 354 par le pape Libère qui choisit ainsi le solstice d'hiver parmi d'autres dates envisagées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril et 29 mai.

Du fait de l'importance de Noël pour le christianisme, ce jour est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne : pays d'Europe, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord, notamment.

Le 25 décembre est le 359e jour de l'année du calendrier grégorien, le 360e en cas d'année bissextile. Il reste 6 jours avant la fin de l'année.

Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle, qui annonce le salut, celui qui vient dire à la cité sainte : « Il est roi, ton Dieu ! »

Écoutez la voix des guetteurs, leur appel retentit, c'est un seul cri de joie;ils voient de leurs yeux le Seigneur qui revient à Sion.

Éclatez en cris de joie, ruines de Jérusalem, car le Seigneur a consolé son peuple, il rachète Jérusalem !

Le Seigneur a montré la force divine de son bras aux yeux de toutes les nations. Et, d'un bout à l'autre de la terre, elles verront le salut de notre Dieu.

Mes amis chrétiennes
Mes amis Chrétiens

De toutes les fêtes religieuses, elle est la plus belle.

Douce nuit spirituelle qui nous rappelle à la vie éternelle.

Nous sommes frères et sœurs en religion.

Faisons de cette fête un moment d’affection.

Au delà des beaux cadeaux, bonheurs de nos enfants.

Nuit de rêve, nuit de chants et de danses, nuit pleine de bruits; la nuit de Noël en Afrique est autant une fête familiale que la naissance du fils de Dieu.

Noël est aussi en quelque sorte, la fête de la lumière…

Car la lumière est déjà une richesse en soi, en Afrique…

Il arrive que certains n’achète qu’une seule bougie dans l’année : une bougie pour éclairer le temple, la nuit de Noël.

C’est dans ces moments là, que l’on prend conscience de la valeur de la lumière.

Avec une seule bougie, c’est l’obscurité qui règne dans la nuit ; mais si chacun ramène sa bougie, la lumière vient illuminer nos vies, et nos regards soudain s’éclairent et nos visages rayonnent et sourient à la vie.

Noël, dans toute sa splendeur festive et joyeuse, semble aussi être la période des monstres qui rappellent aux enfants d’être sages et de bien se conduire pendant au moins un mois de l’année.

Transmettons leur de belles valeurs en ce doux moment.

Notre foi chrétienne est un trésor spirituel.

Un chemin du bonheur qui fait la vie belle.

Naissance de notre seigneur qui a donné sa vie.

Sacrifice divin pour nous montrer le vrai chemin.

Chemin de la vérité, chemin de la vraie vie.

En ce jour de fête ouvrons nos cœurs à demain.

Joyeux Noël et que Dieu vous bénisse.

Par son amour que tout vous réussisse!
Que vos familles vivent dans la douceur, dans la joie, l’amour et le vrai bonheur.

Joyeuses fêtes à vous et aux vôtres.

Au soir du 24 décembre, il faut lire à ses enfants des proverbes de Noël pour leur rappeler que cette fête sacrée ne se réduit pas à des achats de cadeaux et à des repas sucrés et trop gras….

- Les messages de vœux de Bonne Année sont des vœux hypocrites, de vaines promesses de bonheur et d’amitié… Il faudrait plutôt les appeler les mensonges de vœux de Bonne Année… (messages de vœux cyniques de Bonne Année 2019).

Mes amis, frères et sœurs en religion

Que cette belle fête chrétienne soit un moment de partage familial
Que cette fête religieuse soit un temps d’expression de notre foi en Jésus-Christ.

Jésus-Christ qui par sa vie et sa mort nous a montré le chemin
Le chemin de la vérité et de la vie heureuse

Que vos belles prières de NOËL soient entendues et exaucées.

Afin que votre famille, vos enfants si sages et ceux que vous aimez
Vivent un Joyeux Noël plein de tendresse et de bonheur partagé

Que dieu vous bénisse
et apporte la paix en vos demeures.

Invitez une personne seule.

Parmi les fêtes de fin d’année, Noël est sans conteste, la fête la plus attendue et la plus féérique !

Dès le 1er décembre et la période de l’Avent, les enfants aiment démarrer les préparatifs et décompter les jours avant l’arrivée du Père Noël.

Pour patienter, ils vont rédiger leur lettre au père Noël, accrocher leur couronne de Noël et ouvrir une par une les cases de leur calendrier de l’Avent jusqu'au passage du Père Noël, le 24 décembre à minuit et la découverte des cadeaux au pied du sapin.

Ils pourront profiter de leurs cadeaux pendant les vacances de Noël.

Tout le mois de décembre et avant Noël, vous allez sûrement ajouter des décorations de Noël à votre maison et illuminer votre façade et votre jardin.

Pour vous plonger toujours plus dans la magie de Noël, vous pouvez aussi proposer à vos enfants des activités créatives parmi nos meilleures idées de bricolages de Noël.

En parcourant notre dossier, vous trouverez des coloriages de Noël, avec des milliers de dessins à imprimer gratuitement mais aussi des jeux de Noël, des poésies, des contes et des chansons, comme "Vive le vent ou mon beau sapin", mais aussi des idées d’animations de Noël pour votre réveillon.

Parmi les fêtes de fin d’année, Noël est sans conteste, la fête la plus attendue et la plus féérique ! Dès le 1er décembre et la période de l’Avent, les enfants aiment démarrer les préparatifs et décompter les jours avant l’arrivée du Père Noël.

Pour patienter, ils vont rédiger leur lettre au père Noël, accrocher leur couronne de Noël et ouvrir une par une les cases de leur calendrier de l’Avent jusqu'au passage du Père Noël, le 24 décembre à minuit et la découverte des cadeaux au pied du sapin.

Ils pourront profiter de leurs cadeaux pendant les vacances de Noël.

Tout le mois de décembre et avant Noël, vous allez sûrement ajouter des décorations de Noël à votre maison et illuminer votre façade et votre jardin.

Pour vous plonger toujours plus dans la magie de Noël, vous pouvez aussi proposer à vos enfants des activités créatives parmi nos meilleures idées de bricolages de Noël.

En parcourant notre dossier, vous trouverez des coloriages de Noël, avec des milliers de dessins à imprimer gratuitement mais aussi des jeux de Noël, des poésies, des contes et des chansons, comme "Vive le vent ou mon beau sapin", mais aussi des idées d’animations de Noël pour votre réveillon.

Faites une marche de nuit en famille.

Que ce temps de Noël soit pour vous l'occasion d'expérimenter des relations restaurées vis-à- vis de Dieu, de vos familles et de vos proches.

À l’approche de Noël, les vitrines et les rues de nos villes sont toutes habillées de lumière. Au premier coup d’œil, tout parait merveilleux et réjouit nos yeux.

La vraie lumière dont nous avons besoin c'est Jésus transformant nos coeurs et nos réactions.

Les ténèbres sont partout : misère, solitude, trahison.

Dans nos familles nous avons la possibilité de vivre autre chose. Puisque Jésus est venu apporter la lumière laissons-la, transformer nos relations, notre regard sur l’autre et notre façon de réagir.

Alors nous pourrons vraiment fêter un joyeux Noël !

Quels sont nos souhaits pour la célébration de Noël ?

Est-ce de réunir la famille, de faire bonne impression auprès des autres, de faire la fête, de vivre pleinement cet événement, ou tout simplement de « survivre » à cette période plutôt mouvementée ?

Fixer nos priorités va contribuer à passer ce temps dans la paix.
Mais ne nous y trompons pas : être bien organisée ne veut pas forcément dire qu’il faut commencer plus tôt, mais plutôt qu’il faut savoir estimer le temps, l’énergie, et l’argent nécessaires à investir dans tous nos préparatifs.

Notre priorité doit être de garder un esprit doux et paisible durant le temps des préparatifs pour le bien être de chacun dans notre foyer.

Rappelons-nous les paroles de Jésus : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres… » Jean 8 :12

Mais comment les préparer ?

Il est vrai que le contexte familial peut être stressant et exposé à de nombreuses tensions : incompréhensions, rivalités, conflits non résolus…

Si nous voulons que nos cœurs soient prêts à célébrer Noël, n’accordons aucune place :
à la rancune,
à la méfiance,
à la jalousie,
à tout ce qui provoque des divisions.

Ayons au contraire la volonté de surmonter les obstacles, de régler les malentendus et de pardonner les blessures. Rappeler sans cesse les faiblesses rend impossible une relation harmonieuse.

Notre manière d’appréhender un si grand événement annuel influencera grandement notre façon de le vivre.

Mais au fait, que pouvons-nous attendre au juste de cette fête ? Des cadeaux ? Des mets succulents ?

Si l’accent est mis uniquement sur l’importance de la belle tradition familiale de Noël avec son cortège de décorations et de présents, on risque fort de passer à côté de l'essentiel de cette fête : celui de l’attente d’une intervention de Dieu dans notre vie et dans notre famille afin de changer nos relations et nos attitudes.

Dieu est le Dieu de la restauration et de la réconciliation dans nos relations. Quelle bonne nouvelle pour vraiment célébrer Noël ! Préparons avant toutes choses nos cœurs, le reste en découlera tout naturellement…

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations.

Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans.

Votre don fait vraiment la différence.

Bien préparer Noël

Dieu est le Dieu de la restauration et de la réconciliation dans nos relations. Quelle bonne nouvelle pour vraiment célébrer Noël !

Préparons avant toutes choses nos cœurs, le reste en découlera tout naturellement…

Histoire de Noël : bien que Noël soit aujourd'hui, une fête qui rassemble au delà des croyances religieuses de chacun, Noël est aussi une fête pour l'Eglise Catholique qui célèbre cette nuit là, la naissance de Jésus de Nazareth à Bethleem.

Ce qui explique pourquoi il y a de nombreuses crèches de Noël.

Retrouvez des infos sur l'histoire de Noël, ses origines, ses coutumes & traditions mais aussi des réponses aux questions des enfants sur les rennes de Noël, le Père Noël, les lutins de Noël et sur le sapin de Noël.

Noël, c’est aussi le réveillon que nous aimons passer en famille entourés d’enfants pour partager un bon repas comme la traditionnelle Dinde aux marrons et sa bûche en dessert.

Retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël et préparez un super menu de Noël pour bien fêter Noël.

Vous retrouvez également des infos sur l’histoire de Noël. Nous vous racontons l’origine de cette fête religieuse, les coutumes de la fête et les traditions encore pratiquées aujourd’hui en rdcongo et dans le monde.

Offrir des cadeaux en fait partie mais pas que !

Noël est terminé ? Prolongez la magie avec nos idées de cartes de voeux à envoyer à vos proches et que les enfants se consolent, les rois mages ne sont pas très loin et le 06 janvier arrivera très bientôt avec sa traditionnelle et délicieuse galette.









Commentaires