Lancement officiel du Projet "ENSEMBLE POUR BENI" du Programme STAREC prévue ce mercredi 27/02/2019 à l'est de la Rdc

Selon Djimy-Kamwithe, le décor vient l'un de haut cadre de cette ONG, le décor vient d'être  planté à la Mairie de BENI en marge du lancement officiel du Projet de Stabilisation du Territoire de BENI dénommé "ENSEMBLE POUR BENI".

Fiancé par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation, ce Projet sera mis en oeuvre dans une grande partie du Territoire de BENI à savoir le Secteur de Beni-Mbau, le Secteur de Ruwenzori et la Chefferie de Watalinga par le Consortium des ONG suivantes: Organisatin Internationale de Migration, OIM(lead), Serch For Common Ground, World Vision, Interpeace et UCBC.

Ce Projet est d'une durée de deux ans en datant de ce lancement officiel et d'une valeur monéntaire de Sept millions de dollars americains.

Plusieurs délégations seront bien présentes à savoir la Coodination Nationale de STAREC, ambassades de pays donnateurs, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, la MONUSCO, ISSSS/UAS la Coordination Provinciale de STAREC Nord-Kivu, le Conseil Urbain de Sécurité de BENI, l'Administrateur du territoire de BENI et Lubero, les chefs des secteurs et chefferies du Territoire de BENI, les chef des groupements, Société civile BENI, les autres ONGD de la place, la presse dans sa diversité et bien d'autres personnalités.

Cordiale bienvenue à tous.
© DJIMY/STAREC BENI

EN TÉRRITOIRE DE BENI :

CINQ PROJETS ADOPTES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU GASED BENI.

Présidée par le manager Djimy KASEREKA KAMWITHE Kibambu, Sous-Coordonnateur du Groupe d'Assistance Socio-Economique pour le Développement, GASED Asbl, l'Assemblée Générale Ordinaire de cette organisatin a eu lieu ce vendredi 22/02/2019 à OICHA, Chef-lieu du Territoire de BENI, dans la salle polyvalente de Papa NICO.

Ont pris part à cette rencontre annuelle, une centaine des participants (majoritairement des membres adhérants), des formés, des Journalistés et des nombreux curiés.

Cette Session Ordinaire avait pour objet principal, l'EVALUATION DES ACTIVITÉS REALISÉES EN 2018 ET LA PLANIFICATION DES ACTIONS A MENER POUR L'EXERCICE 2019 AINSI QUE L'ÉLECTION DU COMITE DE L'ANTENNE DE GASED OICHA.

Au court du déroulement, Mr Djimy KASEREKA KAMWITHE Kibambu a centré son speech sur les réalisations de 2018 telles que l'Animation et formation de la Culino-thérapie (diétetique) dans plusieurs menages, des activités administratives dans sa diversités, les assistences sociales et médicales des membres et des vulnérables, formation de la Jeunesse sur la Cohabitation pacifique et lutte contre l'intégration de celle-ci dans les groupes armés négatifs, mobilisation des membres pour la riposte sévère contre la maladie à virus d'Ebola et bien d'autres.

S'gissant du Plans d'Actons à mener pour l'exercice 2019, Cinq projets ont été adoptés à savoir:

1. La Continuité de l'animation et formation de la Culino-thérapie en Commune Rurale d'Oicha, à MAMOVE et ettendre ces activités dans d'autres entités administratives de la ville et du territoire de BENI;
2. La mise en oeuvre des activités Agro-Pastorales.

Outre les activités agricoles, les membres ont optés pour l'élevage du PORC et du LAPINS( pour les non adventistes et musulmans) et la CHÈVRES et POULES. Cet élevage se réalisera dans les ménges des membres en collaboration avec le bureau afin de participer à leur autonomisation Socio-Economique pour le Développement;
3. Intégration des membres du GASED dans l'Association Villageoise d'Epargne et des Crédits, A.V.E.C, afin qu'ils apprennent les processus locaux de création des capitaux pour la subvention ultérieure de leurs besoins et la stabilisation de leurs menages ;
4. Ouverture du Département de Plaidoyer et de Défense des Droits Humains; et
5. Poursuite des activités administratives et du Partenariat GASED et autres ONGD locales, nationales et internationales dans le but des échanges d'experiences et renforcement des capacités organisationelles pour la réalisations des objectifs assignés.

  Voilà les cinq chantiers ou piliers de GASED sous coordination de la ville et du Territoire de BENI pour l'exercice budgétaire 2019.

Des dépenses prévisionnelles y ont été annexées pour facilité la faisabilité de ce Plan Opérationnelle 2019. C'est pourquoi les appuis des personnes tant physiques que morales de bonne volonté sont les bienvenus.

Après adoption du rapport présenté par le Sous-Coordonnateur, on a directement procédé à l'élection du tout premier comité de l'Antenne du GASED/Oicha.

Ce travail a été supervisé par Mr KATEMBO KATSUVA Patrick, l'animateur principal du GASED.

A l'issu de l'élection Démocratique, transparente et appaisé, le resultat du crutin se présente comme suit:

  1. Paluku Kipassa (Président) ;
  2.Katembo Kayilungera (Vice-Président);
  3. Kamathogha Jean (Secrétaire);
  4.Masika Basimire (Secrétaire Adjointe);
  5. Kavira Elisabeth ( Trésorière).

Notons que les deux conseillers seront désignés ultérieurement parmi les présidents des promotions qui se sont bien distinqués dans leur prestation.
 Commencée à 10h11', les travaux de l'Assemblée Générale Ordinaire de la sous Coordinnation du GASED BENI ont pris fin à 15h33' par un répas de fraternité et dans un climat de convivialité.

© Cellule de Communication du GASED BENI.

Commentaires