E Foundation lance les premiers smartphones Android sans Google ( Samsung )

📑📳Dans un premier temps, E Foundation ne commercialisera que des Galaxy S7, S7 Edge, Galaxy S9 et S9 Plus, à des prix allant de 279€ à 549€. Si l’idée vous plaît, le site vous propose de remplir un formulaire d’inscription qui vous avertira lors de la mise en vente de cette première vague.

Sans surprise, la fondation tente d’abord de mesurer l’intérêt des consommateurs.

Á la place de l’OS Android que l’on connaît tous, on trouvera donc / e /, une ROM qui fait l’impasse sur les services des GAFAM, comme Google, Amazon, Facebook et Microsoft.

« Nous concevons des systèmes d’exploitation mobile open source et des services en lignes associés, qui respectent la vie privée et les données personnelles de chacun » explique le site web.

Á la place des services de Google, les smartphones estampillés / e / seront équipés d’applications open-source, qui ne collectent aucune information sur leurs utilisateurs.

À l’avenir, E Foundation ajoutera par défaut des options dédiées à la protection de votre vie privée, comme un VPN intégré.

Utiliser Android sans les services de Google, c’est tout à fait possible. Pour ça, il vous suffit de trouver une alternative aux produits et services proposés par Google, comme le Play Store, Google Agenda et consorts.

On vous a listé les applications alternatives qui vont vous permettre de vous débarrasser de Google.

Découvrez comment profiter pleinement de votre smartphone Android sans pour autant devoir y connecter un compte Google.

Utiliser un smartphone Android sans pour autant confier toutes ses données à Google n’a rien d’impossible. L’opération, qui nécessite un peu de préparation, requiert également que vous changiez vos habitudes.

Car abandonner l’écosystème de Google sur Android signifie se séparer d’outils et d’applications que vous utilisez quotidiennement.

Parmi elles, le Play Store sur lequel vous téléchargez et mettez à jour vos applications.

Mais ce n’est pas l’unique élément qu’il faudra abandonner. Vous devrez également faire une croix sur Google Maps, Google Assistant, Google Photos, Gmail, YouTube, etc. et trouver des solutions de substitution.

Mais pour être certain de ne plus dépendre de Google, et en particularité des Services Google Play, les plus motivés devront se retrousser les manches afin d’installer une ROM modifiée sur leur appareil, nettoyée de toutes les applications de Google.

La manipulation peut s’avérer compliquée, d’autant plus que les ROM customs que l’on trouve en ligne ne sont pas compatibles avec tous les appareils. Il faudra donc faire quelques recherches et suivre les retours d’expériences d’autres utilisateurs qui auront essuyé les plâtres avant vous.

Sans aller jusqu'à cette extrémité, vous pouvez parfaitement configurer votre smartphone Android pour vous passer – autant que possible – des outils de Google. Voici comment procéder.

Ignorez la configuration du compte Google

Pour s’affranchir de Google sur votre smartphone Android, commencez par procéder à la sauvegarde de toutes vos données avant de réinitialiser votre appareil dans ses paramètres d’usine.

Une fois la remise à zéro effectuée, votre smartphone affichera l’assistant de mise en route. C’est lors de cette étape que vous pourrez commencer à couper le cordon avec Google.

Lorsque la fenêtre vous invitant à utiliser votre compte Google pour établir une connexion s'affiche, appuyez sur Ignorer. Google ne l’entend pas de cette oreille.

Grand seigneur, la compagnie vous avertit, ou plutôt, vous menace, de ne pas pouvoir télécharger d’application, ni sauvegarder vos données, ou encore pire, de ne pas protéger votre appareil. Qu’à cela ne tienne, vous choisissez de vivre dangereusement en appuyant une nouvelle fois sur Ignorer.

La solution la plus simple pour installer des applications et les mettre à jour restera sans doute d’adopter l’Amazon Appstore, la boutique d’application Android d’Amazon, qui fonctionne peu ou prou de la même manière que le Play Store.

Mais si vous comptez définitivement quitter Google, il y a des chances pour que vous ne souhaitiez pas vendre votre âme à un autre géant du web.
Désactivez les applications Google

Maintenant que vous êtes sur la page d’accueil de votre smartphone, vous allez devoir vous débarrasser des applications de Google, préinstallées sur votre appareil.

Avec une rom officielle installée sur votre appareil, vous ne pourrez pas désinstaller totalement les applis préinstallées, mais simplement les désactiver.

Les applications – en réalité, des coquilles vides qui téléchargent l’application complète lorsque vous l’ouvrez -  ne seront plus disponibles sur votre smartphone configuré et ne pourront donc pas être utilisées.

Elles restent toutefois présentes physiquement sur l’appareil, dans une sorte de sous-système caché, servant à réinitialiser le smartphone dans ses paramètres d’usine.

Pour désactiver les applications Google, ouvrez les Paramètres, entrez dans le menu Applications et notifications, et choisissez d’Afficher les X applications présentes sur votre smartphone.

La beta de cette ROM est disponible au téléchargement depuis le mois de septembre dernier. Pour financer son développement, Gaël Duval, le développeur derrière le projet, a aussi créé une page Kickstarter, où il a récolté 94 760 d’euros, et une page Indiegogo, qui a généré 14 371 d’euros. Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous acheter un des appareils proposés ?

Parmi les appareils annoncés, on trouve des flagship comme l’Essential Phone, le Pixel 2, le OnePlus 5T, le Xiaomi Mi Mix 2S ou le Pocophone F1.

E Foundation ou / e / commercialisera bientôt jusqu’à 85 smartphones Android reconditionnés de grade A (meilleure qualité possible) et seront garantis une année, annonce la fondation sur son site web.

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée.

Pour toutes ces solutions, votre smartphone bloque pour des raisons de sécurité, la possibilité d’installer des applications provenant de sources inconnues.

Pour autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues, lancez l’installation d’une application ou d’un fichier APK. Dans l’alerte de sécurité affichée par Android, appuyez sur Paramètres et choisissez d’Autoriser cette source.















Commentaires