Comment certains internautes ignorent souvent les messages de leurs amis, sur WhatsApp ?

À la différence des autres messageries type Skype ou Hangouts, WhatsApp n'offre pas de statut « hors ligne » qui permet de ne pas apparaître sur le service.

Il existe pourtant une solution en effectuant quelques réglages qui peuvent vous aider à préserver votre confidentialité.

WhatsApp, Messenger: comment ne plus montrer à ses contacts que l'on lit leurs messages.

WhatsApp ne permet pas de cacher son statut en ligne.

L'application fonctionne de la même manière que les SMS sur un téléphone mobile: elle est toujours allumée et connectée. Le seul moyen de ne plus apparaître en ligne est de tout bonnement supprimer son compte WhatsApp.

Voici cependant quelques astuces pour préserver votre confidentialité sans en arriver à cette mesure radicale.
Changer son statut.

La manœuvre la plus simple consiste à modifier son statut, c'est-à-dire le message d'en-tête que vos interlocuteurs voient apparaître sous votre nom d'utilisateur.

Ouvrez le menu WhatsApp (icône avec trois points verticaux) puis appuyez sur Statut ;

Dans le champ Votre statut actuel, appuyez sur l'icône représentant un crayon puis tapez un message signifiant votre indisponibilité ou votre souhait de ne pas être dérangé ;

Vous pouvez ajouter un émoticon ou un symbole pour rendre le message plus explicite ou moins abrupt ;

Cliquez sur Ok pour enregistrer ce statut.

Pensez cependant à le modifier lorsque vous souhaiterez utiliser à nouveau le service faute de quoi vos contacts risquent de ne pas oser vous solliciter.

Modifier ses paramètres de confidentialité
La solution la plus efficace pour préserver votre confidentialité sur WhatsApp consiste à restreindre vos interactions à vos seuls contacts :

Ouvrez les Paramètres de WhatsApp (icône avec trois points verticaux) puis appuyez successivement sur Mon Compte et Confidentialité ;

Dans la section Vu à (référence à la dernière fois que le contact a utilisé ou visité WhatsApp), cochez l'option Mes contacts si vous voulez que cette information ne soit accessible qu'à vos contacts ou Personne si vous ne voulez pas du tout la partager ;

Dans la section Photo du Profil, choisissez l'option Mes contacts ou Personne pour décider qui peut voir la photo de votre profil ;

Même chose pour la section Statut. Si vous optez pour Personne, l'horodatage de votre dernière connexion sera désactivé. C'est le mode qui se rapproche le plus du « hors ligne ».

Attention cependant car tous ces réglages sont réciproques. Ce qui veut dire que vous aurez le même niveau de visibilité sur vos contacts.

Voici quelques conseils à mettre en oeuvre pour empêcher ses contacts de voir que l'on est en ligne et que l'on a lu leurs messages.

On pourrait ranger les internautes dans deux catégories: ceux qui ignorent sciemment les messages de leurs amis, et les autres. Voici la marche à suivre pour entrer dans la première et devenir invisible sur WhatsApp et Messenger.

Enlever la confirmation de lecture des messages

Sur WhatsApp

Sur WhatsApp, un code très simple est en vigueur. En bas à droite du message, si un V s'affiche, cela signifie qu’il a été envoyé, deux V qu’il a été distribué, et le même symbole en bleu s'il a été lu.

Pour que ces deux V ne se parent plus jamais de bleu, il suffit de se rendre dans les réglages, puis dans l'onglet "compte" et ouvrir les paramètres de "confidentialité".

Il est alors possible de changer le "Vu à" en "personne" au lieu de "tout le monde".

Attention une fois ce réglage activé, plus personne ne verra si vous avez lu les messages, mais vous ne pourrez plus non plus voir si vos messages ont été consultés. Donnant-donnant!

Sur Messenger

Avec Messenger, il faut ruser car Facebook ne propose aucun outil pour effacer le "vu" qui s'affiche quand le message a été lu. Plusieurs solutions s'offrent alors.

La première consiste à autoriser l'aperçu des notifications sur son smartphone pour lire les messages sans ouvrir l'application Messenger. Seul inconvénient, cette technique ne marche pas pour les longs textes.

Autre solution: activer le mode avion pour lire le message dans l’application mais hors connexion. Mais il ne faut pas oublier de quitter l'appli avant de l’enlever sinon le message sera noté comme lu.

Pour les amateurs de la version ordinateur, il est aussi possible d’installer des extensions à leur navigateur. Le plus populaire s’appelle tout simplement "Unseen for Facebook" (invisible sur Facebook) et fonctionne sur Google Chrome.

Passer en mode hors ligne

Constater que son message n'a pas été lu alors que l’intéressé est indiqué "en ligne" peut être une source d'angoisse pour certains. Alors, pour leur éviter ce mauvais moment, voici comment passer complètement inaperçu.

Sur WhatsApp

Il est malheureusement impossible de s'afficher hors ligne sur WhatsApp. Seule solution pour faire comprendre que l'on n'a pas envie d'être contacté: changer son statut et indiquer que l'on est "Indisponible".

Sur Messenger

Messenger facilite la tâche de ses utilisateurs qui souhaitent être hors ligne. Sur l'application mobile, cliquer sur sa photo de profil pour ouvrir les réglages, se rendre dans l'onglet "statut en ligne" de la rubrique "profil" et décocher l'option "indiquer quand vous êtes en ligne".

Récupérer un message supprimé sur whatsapp
Même si vous n’avez pas défini une sauvegarde automatique sur WhatsApp, ce service de messagerie instantanée conserve un duplicata de vos conversations de manière quotidienne, ce que nous allons faire, c’est travers cette sauvegarde, récupérer des messages supprimés accidentellement.

Pour le faire, nous aurons besoin d’un navigateur de fichiers, ES Explorer est l’une des applications les plus recommandés dans cette catégorie.

Il faut que votre téléphone soit Rooté (avoir accès administrateur), après ce que nous ferons c’est ouvrir ES Explorer dans notre appareil et accéder au dossier Base de donnée des fichiers de l’application WhatsApp.

Dans ce dossier, vous trouverez le fichier msgstore.db, où les conversations sont enregistrées jour par jour. chercher le fichier … mgsgstore-aaaa dd..db.crypt correspondant ( celui du jour avant que vous effacer par exemple message)

Pour lire ces fichiers, il faut utiliser l’application Omni Crypt.

Dans cette application, il suffit de cliquer sur l’option « Enable Crypt6/7/8 ». Puis, dans la même application, appuyer sur l’option « Decrypt WhatsApp Database », et enfin nous pouvons ouvrir le fichier msgstore.db avec ES Explorer et le partager avec votre ordinateur.

Comment lire les messages WhatsApp supprimés par la personne qui vous les a envoyés.

Le blog explique que tout le monde peut accéder aux messages WhatsApp supprimés via une application tierce appelée Notification History « Historique des notifications » qui peut être téléchargée via Google Play.

Après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs devront rechercher le message dans le journal de notification Android.

Les utilisateurs qui utilisent des lanceurs tiers comme Nova Launcher ont les choses encore plus simples.

Le journal des notifications peut être consulté sans avoir besoin d’une application supplémentaire.

Appuyez longuement sur l’écran d’accueil, puis appuyez sur Widgets> Activités> Paramètres> Journal des notifications. Vous pouvez ensuite accéder au journal des notifications du système.

Sur Android, un widget Paramètres peut également donner accès au journal des notifications.

Comment lire les messages WhatsApp déjà supprimés par l’expéditeur
L’application de messagerie instantanée whatsapp offre la possibilité de supprimer « récupérer » un message envoyé par erreur, le message est alors supprimé du téléphone de l’expéditeur et du destinataire.

Mais les messages supprimés disparaissent-ils vraiment du téléphone? Un nouveau rapport prétend que les messages WhatsApp qui sont supprimés sont toujours sur l’appareil et peuvent être facilement accessibles.

Blog Android espagnol Android Jefe a affirmé que les messages supprimés sont présents dans le journal des notifications de l’appareil.

Il ajoute que le destinataire peut facilement accéder aux messages supprimés, même s’il a été supprimé de la fin par l’expéditeur.

« Ce que nous avons trouvé, c’est que les messages sont stockés dans le registre de notification du système Android, donc il suffit d’entrer dans cet enregistrement pour voir les messages que l’autre personne a supprimés », explique le blog.








Commentaires