Village-Mukondi : Une nouvelle incursion des rebelles du groupe ADF a fait 29 morts parmi des civiles, en térritoire de Beni, dans l'est dela Rdc

🔴Au dernière-News livré par la société civile, les hommes lourdement armés ont de nouveau signer une nouvelle incursion à Venez voir , une carrière minière située dans la localité Baungatsu-luna , groupement Bambuba-kisiki à environ 22 kilomètres au Nord-Est d’Eringeti en territoire de Beni .

Selon les informations en possession d’election-net.com, ces assaillants auraient surgis dans ce village dans la nuit du mardi au mercredi 12 Février 2020 , sur place 29 corps ont été retrouvées mortes.

Cette même source renseigne que plusieurs biens de la population ont été pillés et un homme répondant au nom de Onokoko chef du camp de cette carrière minière a été aussi porté disparu .

” C’est la peur qui règne dans le chef des habitants de Venez voir même ceux de Mukondi. Je vous confirme la mort de 29civils tués par les hommes armés, cela ne nous arrange pas, la route menant vers Kainama risquerait d’être aussi bloquée comme celle de Kamango , nous déplorons , cette entité n’a pas un effectif suffisant de militaires qui peut dérouter ces voyous c’est ainsi que nous demandons à l’armée loyaliste d’intensifier les opérations militaires dans ce coin du territoire car l’ennemi trouve refuge dans cette entité “, a déclaré Bienfait Baraka Bin Mwaka activiste de droits humains dans le groupement Bambuba-kisiki .

Signalons que les corps de victimes sont déjà rapatriés à Mukondi 4 kilomètres du lieu du drame.

Pour le moment, l’on signale un déplacement massif des civils vers les milieux qu’ils jugent sécurisés , les uns se dirigent vers Kainama et les autres vers la commune rurale d’Eringeti .

Il sied de noter que cette attaque est intervenue après que les FARDC, Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont déjoués une autre attaque à Mbau dans le secteur de Beni-mbau .

Le bilan des tueries orchestrées par les rebelles ougandais présumés ADF mercredi 12 février 2020 à Mukondi, une contrée située sur l’axe Eringeti-Kainama, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, passe de 6 à 29 morts dans la partie Nord-Nord dela province du  (Nord-Kivu), en proie des massacres en cours, dépuis 2014.

Selon Baraka Bienfait, président de la société civile de Banande-Kainama, trois autres corps ont été découverts tard dans la soirée du mercredi lors de l’opération des fouilles et parmi les personnes portées-disparues, certaines ont recouvré leur liberté.

Cet acteur de la société civile appelle le gouvernement central à fournir les efforts pour que la paix revienne dans cette partie du territoire de Beni longtemps meurtrie par les assaillants présumés ADF, qui tuent et pillent les biens de la paisible population.

Pendant ce temp à Mbau chef lieu du sécteur qui porte le même nom ; Retour au calme à Mbau après une attaque ADF repoussée par l’armée.

Un calme apparent règne depuis la soirée du mercredi 12 février dans la localité de Mbau, à plus au moins 20 km de la ville de Beni, après que les Forces armées de la République démocratique du Congo ont déjoué une attaque ADF la nuit du mardi dernier.

La société civile a salué le professionnalisme de l’armée dans son intervention. Elle précise que les ADF voulaient venir de nouveau s’en prendre à la population et saboter les efforts de l’armée dans la zone.

Aucun dégât humain n’a heureusement été déploré.

La société civile encourage l’armée à aller de l’avant et la population de bien collaborer avec celle -ci pour mettre fin à ce terrorisme qui n’a que trop duré.


Vagheni Vinywasiki depuis Eringeti, et Azarias Mokonzi depuis Beni





Commentaires