Si les forces armés dela Rép dém du Congo FARDC se classe aujourd'hui en huitième place en Afrique, c'est une victoire dela population

🇨🇩✍RDC : l’armée passe de la 9è à la 8è position en Afrique, “une victoire du peuple”, se réjouit le ministre de la défense.

ACTUALITE DÉFENCE ET SÉCURITAIRE

Le ministre national de la défense et ancien combattant est à Beni, au Nord-Kivu, depuis l’après-midi de ce samedi 29 février 2020.
Aimé Ngoy Mukena dit avoir fait le déplacement de la région pour évaluer les opérations de traque des groupes armés dont les ADF.

“Je suis venu ici afin d’évaluer et d’inspecter les opérations lancées contre les groupes armés, surtout les ADF car depuis le lancement, je ne suis encore passé ici”, a-t-il fait savoir.

Il a, par la même occasion, félicité la population de ce coin du pays pour la collaboration avec les forces armées de la République, avant de se réjouir de la position actuelle des FARDC au niveau de l’Afrique.

“Il faudra féliciter la population pour sa collaboration. Notre armée est passée de la neuvième à la huitième armée d’Afrique, ça c’est une victoire du peuple”, a indiqué le ministre de la défense.

Dans la délégation d’Aimé Ngoy Mukena, il y a notamment le général Gabriel Amisi, chef d’État major général adjoint en charge du renseignement.

Le top 10 de pays africains :

Égypte ;
Algérie ;
Afrique du Sud ;
Nigeria ;
Angola ;
Maroc ;
Éthiopie ;
RDC ;
Soudan ;
Libye.

Global Fire Power, le site américain spécialisé dans les questions militaires, a dévoilé il y a peu, sa nouvelle liste des armées mondiales. En Afrique, l’Égypte garde la première place, avec ses 11.700 blindés.

Il est également le seul pays africain à figurer dans le Top 10 mondial (9ème place). L’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigéria se classent respectivement 2ème, 3ème et 4ème de ce classement établi par Global Fire Power. La République démocratique du Congo grimpe sur cette liste en étant classée 8ème.

Contrairement au classement de l’année 2019, en 2020 les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se placent en 8ème position devant le Tchad et la Lybie. La Sierra Leone, la Somalie et le Libéria sont les trois derniers. Au monde, les FARDC sont désormais 71ème en gagnant également unenplace.

Depuis octobre de l’année passée, les FARDC ont lancé des opérations de « grande envergure » dans la partie orientale du pays afin d’anéantir les groupes armés qui y pullulent et sont responsables de l’insécurité.

Depuis le lancement de ces opérations, l’armée de la République Démocratique du Congo a déjà conquis plusieurs territoires dont Madina, qui était un des grands bastions des rebelles ADF à Beni, dans la province meurtrie du Nord-Kivu.

Le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique sont quelques uns des critères retenus par ce classement.

Les USA, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon qui remplace la France, dominent le top 5 de cette liste sur le plan mondial.

Commentaires