LA CONVOITISE DE TERRE, LE CONCESSIONNAIRE BAMANISA ATTIRÉ DE MALHEUR DE TOUT GENRE À LAGABHO

Chronique de Mbodjimovic
EN TÉRRITOIRE D'IRUMU PROVINCE DEL'ITURI RÉP DÉM DU CONGO :

( Lagabho le 18 Avril 2020 )

N○. 0012/18.04/CHRONIQUE/MKC/2020
AU MOMENT OÙ TOUTE LA PROVINCE DE L'ITURI EST ENTRAIN DE COMBATTRE LE PROBLÈME SÉCURITAIRE ET DU CORONAVIRUS QUI DECIMENT À GRANDE ÉCHELLE, LES FILLES ET FILS ITURIENS, IL A PLU À LA PERSONNE DE MONSIEUR BAMANISA SAIDI JEAN D'ALLER DÉTERRER LES EFFETS CONSTITUANT LE CONFLIT DE TERRE DE LONGUE DATE (selon l'histoire) ENTRE LE VILLAGE LAGABHO ET LOCALITÉ BOGORO OÙ LES PEUPLES HEMA ET BINDI VIVENT EN COLLABORATION ET PAISIBLEMENT DEPUIS CETTE DERNIÈRE DÉCENNIE.

LE CONCESSIONNAIRE BAMANISA VISE UNE QUARANTAINE D'HECTARES, LESQUELS CONSTITUERAIENT LE QUART DE VILLAGE DE LAGABHO, SUR BASE D'UN TITRE MAL ACQUIS DONT L'AUTHENTICITÉ POSE PROBLÈME DE PART ET D'AUTRE.

LE CONCERNÉ SE FAIT TOUJOURS ABSENT LORS DE LA PRISE DES GRANDES DÉCISIONS AU SUJET DE TERRAIN QU'IL PRÉSUME ÊTRE DE SA PROPRIÉTÉ, IL NE FAIT QUE DÉLÉGUÉ OU SACRIFIER DES PERSONNALITÉS PUBLIQUES PROVINCIALES AU COMPTE DE SON INTÉRÊT PRIVÉ, LA PERSONNE DE COMMISSAIRE EN CHARGE DE LA DECENTRALISATION, UN POSTE ILLÉGALEMENT CRÉÉ AU CÔTÉ DE DIX MINISTÈRES PROVINCIAUX RECONNUS PAR LA LOI.

ALORS QU'EN RÉALITÉ, CES DERNIÈRES SONT D'OFFICE AU SERVICE DE TOUT PEUPLE ITURIEN QU'ELLES DOIVENT SERVIR SANS AUCUNE INTERFÉRENCE.

LE VILLAGE LAGABHO QUI FAIT UNE GROSSE CONVOITISE, SE SITUE À 35 KILOMÈTRES AU SUD DE LA VILLE DE BUNIA EN LIMITE AVEC LE VILLAGE BOGORO, MAIS AUSSI LA PORTE D'ENTRÉE DE LA CHEFFERIE DES WALENDU-BINDI.
IL Y A DES CHOSES QUE L'ARGENT ACHÈTE OU PAS, IL Y A DES PROCÉDURES POUR ACHETER UN PRODUIT OU MARCHANDISE, IL Y A DES PROCÉDURES POUR VENDRE AU NOM D'UNE COMMUNAUTÉ, ENTREPRISE, OU AU NOM D'UN GROUPE DE PERSONNE, IL A DES LIEUX OÙ ON PEUT ACHETER UNE TERRE OU L'HÉRITIER COMME EN FAMILLE.

AU NOM DE LA PAIX, QUE LA RECOMMANDATION CI-DESSOUS PUISSENT TROUVER SA PLACE CHEZ BAMANISA :

1. SURSOIRE COMPLÈTEMENT ET URGEMMENT LE DOSSIER "TERRE DE LAGABHO"

2. ÉVALUER AU PLUS VITE QUE POSSIBLE LES CONSÉQUENCES NÉFASTES QUI SERONT ENGENDRÉES PAR CE DOSSIEUR DE TAILLE.

3. AVANT SON PLACEMENT À LA TÊTE DE LA PROVINCE, SI LA CONQUÊTE DE TERRE BINDI FAIT PARTIE DES RECOMMANDATIONS  POLITIQUE LUI FAITES PAR SON OBÉDIENCE POLITIQUE, IL NE POURRAIT QUE TOUT SIMPLEMENT DÉMISSIONNER SANS AUCUNE MOTION DE TOUT GENRE, CAR LA MISSION EST IMPOSSIBLE ET NON NÉGOCIABLE.

4.
APRÈS TOUT ANALYSE, SI LA CONVOITISE DE SOL ET SOUS-SOLS BINDI EST UNES DE VOIES PAR LESQUELLES, LE MASSACRE DE DJUGU POURAIT TROP VITE ÉMIGRER VERS IRUMU, TANT MIEUX QU'IL SE PRONONCE DE SA PART DE RESPONSABILITÉ AU PRÉALABLE

5. LES ARCHIVES NOUS LEGUÉES PAR DES GRANDS PARENTS ITURIENS, SONT TROP CLAIRES EN MATIÈRES DE TERRE, LE CONCERNÉ EST APPELÉ À LA LECTURE.
6. CESSER À DISSOCIER LE PRIVÉ AUX CHOSES PUBLIQUES, CAR NULLE PART AU MONDE, UN SEUL MINISTRE DE L'ÉTAT N'A ÉTÉ AU SERVICE DES INDIVIDUS.

7. L'HISTOIRE NOUS PARLE QUE CERTAINES SOURCES DE CONFLIT ET DE GUERRE DE TERRITOIRE D'IRUMU PROVIENNENT DE 《 CONFLIT DE TERRE 》, C'EST CE QU'IL FAUT ÉVITER À CE TEMPS OÙ LES NERFS DE L'ITURIEN EST FÂCHÉS CONTRE LUI-MÊME.

8. UN RASSEMBLEUR, PACIFICATEUR, CONCILIATEUR, CONTRÔLEUR, ADMINISTRATEUR, UN MORALISTE SONT LES UNES DES QUALITÉS ATTRIBUÉES À UN CHEF À L'INSTAR DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, GOUVERNEUR, CHEF COUTUMIER, ...

CAR, QUI ACHÈTE MAL, ACHÈTE LE DOUBLE//

De retour de Lagabho
Mbodjimovic le N° 1 du groupe Gety-Infos

Commentaires