Busunga-Nobili ; Après des pluies torrentielles la rivière Lamia aurait fait au moins 2 morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels

🔴Avec d'énormes dégâts humains et matériels sont enregistrés après des pluies torrentielles dans une région arrosé par les eaux de Lamia rivière une rivière de trouvant  à l' ouest de l' Ouganda dans le district de Bundibugyo.

Il coule près du parc national Semuliki, géré par l' Uganda Wildlife Authority.

Des pluies torrentielles se sont abattues, la nuit de mercredi à ce jeudi 7 avril 2020, dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, province du Nord-Kivu (Est de RD Congo).

Débordement des eaux de la rivière lamia entre la République démocratique du Congo au poste frontalier de nobili et la République sœur de l'Ouganda vers deux heures de ce jeudi.

Sur le bilan, d'abord la même source a parlé d'un militaire ougandais retrouver mort du côté piste kapindi sur le sol congolais et trois autres militaires ont été retrouvés vivant du côté piste kanaka à n'sungu toujours côté rdcongolais.

On signale aussi des maisons ont été démolies en Ouganda à busunga par les eaux de cette rivière la plus importante du parc national de semliki connaît une pluviométrie moyenne de 1.250 mm (49 po), avec des pics de précipitations de Mars à Mai et de Septembre à Décembre.

De nombreux domaines de l'expérience du parc des inondations pendant la saison des pluies.

La température dans le parc varie de 18 à 30 ° C (64 à 86 ° F), avec des variations relativement faibles par jour.

Le parc borde la Semuliki et lamia Rivières, qui sont abreuvoirs pour de nombreux animaux.

Il est l' un des régions les plus riches de floristique et faunistique diversité en Afrique, avec des espèces d'oiseaux étant particulièrement diversifiée.

Le parc dispose de deux sources d' eau chaude dans un incrustées minéral chaud marais . L' un des ressorts élastiques - Mumbuga - ressemble à un geyser en formant un jet d'eau haute de 0,5 m.

Ces sources chaudes attirent un grand nombre d'oiseaux de rivage et ils sont une source de sel  pour de nombreux animaux.

Consecutivement à la panique observée vers 2h du jeudi 07 mai 2020, les uns ont décidé aller nuit à kahondo et les autres à kikura des collines surplombant l'agglomération de nobili.

Pour l'heure, toutes les activités ont ouvert leurs portes ce jeudi, jour d'ailleurs du marché central de nobili.

Tony Kitambala est permanent depuis la chefferie des watalinga, il nous fournit des précisions quant à ce.

Ces pluies diluviennes ont provoqué le débordement de plusieurs rivières.

À Nobili, la montée des eaux de la rivière Lamiya aurait fait au moins 2 morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels.

À Mutwanga, chef-lieu du Secteur Ruwenzori, des maisons d’habitation et des animaux ont été emportés aux côtés de plusieurs autres dégâts matériels, dont la centrale hydroélectrique de « Virunga électricité » endommagée.

Par contre à Lume, agglomération située à une dizaine de kilomètres de Mutwanga, deux ponts d’intérêt économique et agricole ont été emportés par les eaux d’une rivière de la place après cette catastrophe naturelle.

TONY KITAMBALA À PARTIR DE KAMANGO

Commentaires