L’accessibilité de l’internet sur le téléphone mobile

L'Internet mobile correspond à l'accès à Internet à l'aide d'un appareil mobile comme les téléphones intelligents, tablettes, eReaders ou tout autre objet connecté. Son apparition a permis aux utilisateurs de profiter des différents avantages d'internet à tout moment. 


Il permet aussi aux différentes firmes marketing de faire du Marketing mobile qui permet de cibler encore plus les différentes promotions ou publicités. 


L'internet mobile ne semble pas vouloir s'estomper, mais plutôt prendre une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours.


L’Internet mobile est étroitement lié aux développements du matériel et des logiciels. Déjà depuis 2000, il est possible d’accéder à des sites internet mobiles à l’aide de la technologie WAP. 


Malgré les investissements importants réalisés par les opérateurs mobiles, l’utilisation de l’Internet mobile est bien moins développée que celle de l’Internet fixe ; Les raisons en sont multiples. 


Diverses études sur le plan économique font un lien entre le développement de l’Afrique et les Technologies de l’information et des communications (TIC) et spécialement le téléphone mobile (Waverman, Meschi et Fuss, 2005 ; ITU, 2004, 2008 ; GSMA, 2008). 


On peut citer pour illustrer ça en 2008 à la p. 94: « The World Bank estimates that a 10% rise in cell-phone penetration gives a 0.6% rise in GDP growth, revealing the huge boost in productivity that modern communications bring to an economy ».  


Le facteur important est que les coûts de l’accès au  téléphone mobile ont diminué avec le temps et celui d’internet aussi. Ce  qui réduira énormément la disparité entre l’Afrique et les pays développés. 


Introduction


L'Internet mobile est l'ensemble des technologies destinées à accéder à tout l’Internet au-delà des stations de travail fixes et de les rendre accessibles au moyen de terminaux mobiles.


La première raison est le prix des transmissions de données mobiles en comparaison à celui de l’Internet fixe et la faible diffusion des forfaits illimités pour la transmission de données mobiles. 


La seconde raison est liée à l’ergonomie et à l’usage limité à la fois par les caractéristiques des terminaux utilisés (petit écran, clavier numérique ou petit clavier alphanumérique) et l’ergonomie souvent sommaire des sites internet mobiles. 


Marché


L'arrivé de l'iPhone a profondemment modifié ce marché.


Historique de l'Internet Mobile


L'Internet mobile a été rendu possible grâce à un croisement entre l'internet et les téléphones cellulaires. 


C'est en 1997 que le web mobile est né lorsque plusieurs groupes de fabricants de cellulaire, d'opérateurs cellulaires et certaines multinationales comme Microsoft se sont regroupés pour former un groupe chargé d'évaluer certaines spécifications du WAP (Wireless Application Protocol). C'est en 1999 que le grand public pourra tester cette nouvelle technologie grâce au Nokia 7110. 


À ce moment, l'Internet sur mobile est encore très peu optimisé pour les cellulaires et est très lent. 


En 2003, Nokia annonce une troisième génération de téléphones fonctionnant sous le 3G qui permettent un accès internet à haute vitesse. 


Lors de son lancement en 2007 l'iPhone d'Apple deviendra la référence pour le web mobile. 


En effet, il devient le premier téléphone intelligent à vraiment mettre de l'avant l'usage de l'internet mobile. C'est en 2008 que la téléphonie mobile explose. 


En effet, on compte 4 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile à la fin de l'année, ce qui est principalement dû à la sortie du Apple Store sur le iPhone ainsi que l'apparition des téléphones Android (principal concurrent d’iOS du iPhone). 


De plus, en 2010, Apple révolutionne encore le monde de l'internet mobile avec la sortie de sa tablette : le iPad. Cette tablette permet entre autres d'avoir accès à l'internet mobile sous le réseau 3G, ce qui encore une fois va promouvoir l'internet mobile. 


On estime qu'en 2014 le nombre de personnes allant sur internet grâce à un téléphone mobile devrait dépasser le nombre d'internautes sur un ordinateur fixe.


Les sites internet classiques ne sont tout simplement pas adaptés à une consultation à l’aide d’un appareil mobile souffrant de ces contraintes.

Commentaires