Les volcans donnent souvent lieu notamment à des coulées de laves
Les éruptions volcaniques
Un volcan est une ouverture dans la surface dela terre qui permet au magma (roche chaude liquide et semi-liquide), aux cendres volcaniques et aux gaz de s'échapper.
On les trouve généralement là où les plaquestectoniques se rejoignent ou se séparent, mais ils peuvent aussi se trouver au milieu des plaques en raison des points chauds volcaniques.
On parle d'éruption volcanique lorsque des gazet/ou de la lave s'échappent d'un volcan, parfois de manière explosive.
Les volcans présentent un certain nombre d'avantages pour l'environnement, par exemple des sols fertiles, de l'énergie hydrothermale et des minéraux précieux.
Mais ils présentent également plusieurs
dangers : cendres volcaniques, gaz, lahars
(coulées de boue), glissements de terrain,
coulées de lave et coulées pyroclastiques
(courants de gaz chauds se déplaçant
rapidement).
Les éruptions volcaniques peuvent être
mortelles et provoquent souvent des
déplacements de la population et des pénuriesalimentaires.
Une éruption atypique
Les éruptions volcaniques sont classiquement précédées d’une montée en pression du système d’alimentation magmatique, marquée par de la sismicité, une augmentation des émissions de gaz, et un gonflement de l’édifice volcanique, explique Delphine Smittarello, chercheuse au Centre européen de Géodynamique et de Séismologie au Luxembourg.
Pour alerter de l’imminence d’une éruption, les observatoires volcanologiques surveillent généralement la sismicité, les déformations du sol et les émissions gazeuses traduisant le déplacement de magma dans la croûte terrestre.
Les volcans peuvent être actifs ou inactifs. Les volcans actifs peuvent être divisés en deux types principaux:
Volcans explosifs qui donnent lieu à de grandes explosions qui peuvent détruire partiellement le volcan ; à de hautes colonnes de matériaux rocheux (débris de roche, blocs de roche, cendres, vapeur) projetés dans l’atmosphère et par la suite tombant le long des flancs du volcan ; ainsi qu’à des coulées de lave, des coulées de boue et de débris le long des flancs du volcan, ainsi que des tremblements de terre et des émissions de gaz nocifs.
Volcans effusifs qui donnent lieu notamment à des coulées de lave se déplaçant lentement, de petites explosions, des déformations du sol, des fontaines de lave, des émissions de gaz et de vapeur.
Commentaires