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« RDC : Joséph Kabila et Etienne Tsisekedi : Future dialogue nationale pour résoudre la crise politique entre la majorité et l'opposition. Fixant la durée du Dialogue à 10 jours maximum, Etienne Tshisekedi souligne que la Modération sera assurée par l’Envoyé Spécial du Secrétariat Général des Nations Unies en RDC et Chef de la Monusco, conformément à la Résolution 2147 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, insiste-t-il, la Résolution 2147 autorise la Monusco à appuyer, en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies et d’autres acteurs y compris par l’intermédiaire des bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général, les efforts des autorités de la République Démocratique du Congo pour mettre en œuvre les réformes prévues par l’Accord-cadre et pour stabiliser l’Est du pays et, à cet effet, à promouvoir la consolidation de la paix et ‘un dialogue-politique transparent et sans ‘exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser une bonne réllation »

Joseph Kabila plante le décor du future dialogue entre congolais. Dans son discours du 30 juin 2015, le chef de l’Etat congolais a fait état des consultations, élargies au Congo profond, à travers les entretiens entre les gouverneurs de province et les forces vives de leurs juridictions respectives, qu’il a initiées et qui font suite à la demande pressante et insistante d’un dialogue politique par certains membres de l’opposition congolaise. Il a fait remarquer que le nouveau cycle électorale ayant été lancé dans notre pays, cette demande ne pouvait me laisser indifférent, d’autant plus que la mise en place des animateurs de la CENI, le vote et la promulgation de la nouvelle loi électorale et de la loi des finances 2015, ont généré des défis qui naturellement n’avaient pas été prises en compte lors des concertations nationales. Conscient de cette exigence de paix et de stabilité, si vitale pour notre pays, et dans le souci de mieux faire aboutir le processus électoral, j’ai depuis troi...

« DRC: Kabila and Etienne Joséph Tsisekedi: Future national dialogue to resolve the political crisis between the majority and the opposition. Setting the duration of the Dialogue to 10 days, Etienne Tshisekedi stresses that moderation will be provided by the Special Envoy of the UN Secretary General in the DRC and head of MONUSCO, in accordance with Resolution 2147 of the UN Security Council. Indeed, he insists, Resolution 2147 authorizes MONUSCO to support, in coordination with the United Nations country team and other actors including through the good offices of the Special Representative of the Secretary-General, authorities of the efforts of the Democratic Republic of Congo to implement the reforms foreseen by the Framework Agreement and to stabilize the east of the country and, to this end, to promote peace and a dialogue-policy transparent and exclusive between all Congolese stakeholders to foster good réllation »

Joseph Kabila sets the scene of the future dialogue between Congolese.In his speech on 30 June 2015, the Congolese head of state noted the consultations broadened the deep Congo, through discussions between the provincial governors and the forces of their respective jurisdictions, he initiated and which follow the urging and insistence of political dialogue by some members of the Congolese opposition.He noted that the new electoral cycle has been launched in our country, this request could not leave me indifferent, especially since the establishment of the facilitators of the CENI, voting and promulgation of the new electoral law and of the 2015 Finance Act, have generated challenges that naturally were not taken into account during the national consultations.Recognizing this need for peace and stability, so vital to our country, and in order to better achieve the electoral process, three weeks since I started consultations with representatives of political and social forces of our cou...

« Combat Fardc vs Adf-Nalu à Atokaka et Tungudu à l'Est de la localité de May-Moya dans la forêt. Les détonnations des armes lourdes et légères qui se font entendue dépuis 04:00 d'aujourd'hui jeudi 19 novembre 2015 viennent de provoquer encore une fois le deplacement de la population de May-Moya craignant le represail de ces incivique en quand d'inventuel debordement. Des sources signalent que les forces loyalistes resiste avec force contre ces aventuriers qui troublent le térritoire de Beni. Dans ces jours, les rebelles des ADF-Nalu attaquent les localités, des grandes aglomerations de Beni térritoire, ou une position des FARDC, dans l'objectif de trouver des munitions , et de s'enprovisioner en nourritures, médicaments, chèvres ,poules ,canards des habits et autres. La société civile de de Beni térritoire déplore la situation et demande une plus grande implication des autorités en vue de sécuriser la population. Selon de source millitaire le Fardc, continue de traquer les inciviques avec le ratisage »

Reprise des nouveaux combat vers 04:00 tôt le matin d'aujourd'hui jeudi 19 novembre 2015 entre les Fardc et les Adf-Nalu à Atokaka dans le groupement de Bambubha-Kisiki, Sécteur de Beni-Mbau, térritoire de Beni, dans la brousse, àl'est de May-Moya. Un calme s'observe petit à petit dépuis le matin d'aujourd'hui dans l'avant midi. Après un combat entre les Fardc et les Adf-Nalu qui a durée quelques nimutes. Mais jusqu'en présent c'est l'armée nationale Fardc qui contrôlent la situation sur térrain, après la fuite des Rébélles Ougandais, des Adf-Nalu dans la brousse du parc Nationale des Virunga. Ces rébélles avaient comme l'objectif de se ravitailler peut être en minution, des vivres, médicaments, et autres dans cette parti. Toute les millitaires qui sont basée dans cette parti étaient bien positioné dans leurs camp. Mais cete tentative a echoué grâce àl'intervation musclé des Fardc qui ont réagie avec des armes lourde et automatique. Le bi...

« Combat FARDC vs Adf-Nalu to Atokaka Tungudu and east of the town of May-Moya in the forest. The détonnations of heavy and light weapons that are heard ago 4:00 today Thursday, November 19, 2015 just cause even when the displacement of the population of May-Moya fearing represail these uncivil as to when inventuel overflow. Sources report that loyalist forces resisted with force against those adventurers who disturb Beni territory. In those days, the ADF-Nalu rebels attacked towns, large aglomerations Beni territory, or FARDC position, with the aim of finding ammunition, and to enprovisioner in foods, medicines, goats, chickens, ducks and other clothes. Civil society in Beni territory deplores the situation and calls for greater involvement of the authorities to secure the population. According to the source millitary FARDC continues to track the unpatriotic ratisage »

Resumption of new combat to 4:00 early morning today Thursday, November 19, 2015 between the FARDC and Adf-Nalu Atokaka to the group Bambubha-Kisiki, Area Mbau Beni, Beni territory in the bush To the east of May-Moya.A quiet occurs gradually ago the morning today in the noon.After a fight between the FARDC and Adf-Nalu which lasted several nimutes.But until now it was the national army FARDC who control the situation on térrain, after the escape of the rebel Ugandan, for Adf-Nalu in the bush of the Virunga National Park.These rebels had as objective to refuel can be minution, food, medicines, and others in this party.All the millitaires that are based in this party were well set location in their camp.But cete attempt failed thanks muscular àl'intervation the FARDC who have reacted with heavy and automatic weapons.The provisional toll reported some Adf-Nalu rebels killed by FARDC commander in a national del'armée based on site This happens after an attack blamed on ADF rebels.T...

« Constitutions en Afrique : à qui profitent les révisions ? Aujourd'hui, dans beaucoup de pays africains, l’alternance au pouvoir est devenue presqu’impossible : les pouvoirs en place modifient les dispositions de la Constitution limitant les mandats afin de permettre des candidatures à vie de leur chef. Après le Tchad, le Bénin … Cette question soulève de débats. En sera-t-il de même pour la RD Congo dont la Constitution ne prévoit qu’un mandat de cinq ans une fois renouvelable ? « Pour préserver les principes démocratiques contenus dans la présente Constitution contre les aléas de la vie politique et les révisions intempestives, les dispositions relatives à la forme républicaine de l’Etat, au principe du suffrage universel, à la forme représentative du gouvernement, au nombre et à la durée des mandats du Président de la République, à l’indépendance du pouvoir judiciaire, au pluralisme politique et syndical ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle »

L’INFLATION REVISIONNISTE LES PEUPLES SONT : Avant Idriss Deby, on note que les présidents Ould Taya (Mauritanie), Ben Ali (Tunisie), Lansana Conté (Guinée), Omar Bongo (Gabon), ou encore Gnassingbé Eyadéma (Togo) ont profité d’une telle révision constitutionnelle leur permettant de se faire réélire. Il est normal de reformuler les lois qui régissent le peuple. La Constitution française de 1789 ne postulait-elle pas que «la nation a le droit imprescriptible de changer sa Constitution » ? En se basant sur ce pouvoir de révision, selon les circonstances et les intérêts de toutes sortes, les pouvoirs africains ont, à souhait, procédé à des modifications constitutionnelles, de sorte que les Constitutions africaines ont été atteintes d’une inflation révisionniste. Cela est souvent justifié par la recherche constante d’institutions adaptées aux besoins et au niveau de développement tant économique, social que culturel. La deuxième tendance, positive, se démarque par le jeu d’abandon du pouvo...

« Constitutions in Africa : who benefits from revisions? Today, in many African countries, the alternation in power has become almost impossible: the powers that modify the provisions of the Constitution limiting the mandates to allow for applications to life of their leader. After Chad, Benin ... This question raises debates. As he will be the same for DR Congo where the Constitution provides only five-year term renewable once? "To preserve the democratic principles contained in this Constitution against the vagaries of political life and untimely revisions, the provisions relating to the republican form of government, the principle of universal suffrage, the representative form of government, the number and the term of office of the President of the Republic, the independence of the judiciary, political and trade union pluralism can be no constitutional revision »

INFLATION REVISIONIST ARE PEOPLE: Before Idriss Deby, we note that the presidents Ould Taya (Mauritania), Ben Ali (Tunisia), Conte (Guinea), Omar Bongo (Gabon), or Gnassingbe Eyadema (Togo) took advantage such a constitutional amendment allowing them to be re-elected.It is normal to redraft the laws that govern the people.The French Constitution of 1789 does not-she postulated that "the nation has the imprescriptible right to change its Constitution"?Based on this review of power, depending on the circumstances and interests of all kinds, African governments have, wish to, constitutional amendments process, so that African constitutions have been suffering from a revisionist inflation.This is often justified by the constant search for appropriate institutions to the needs and level as economic, social and cultural.The second trend, positive, stands out for the game of power drop after exercise two consecutive terms, respecting the spirit and letter of the Constitution.This is...

« Appuit great powers: AFRICA CAN become STRATEGIC STAKE IN THE WORLD TODAY?But since the advent of independence, (which Africa was the last bastion released compared to Asia and Latin America) African countries are actively involved in international relations.One way to be part of the game of geopolitical relations defining challenges and go, like other states, to the conquest of objects and situations favorable to allow the achievement of basic development objectives (Ph. Hugon, 2007).Africa was one of those territories, inspected and operated by European, Asian, American to achieve the challenges imposed on them.in the presence.It is also explained by the definition of nationals of the territory of a vision of development.Africa, the continent of contradiction, has been a strategic issue for the world.And she now choose its destiny »

The strategic position of Africa in the international system or in terms of the play of political actors.The world today is very difficult to determine.Difficulty that can not resist using some authors are: FC.MOUGEL, A. Gazano, J. ZIEGLER TRAORE AD Stiglitz JE D. Millet, J. Ki-Zerbo, etc.While avoiding the concept of the contemporary world, however, it would fit on one of demonde aujourd'huiqui takes time limits as the period from the end of the bipolar order until today.This means therefore that the world today is characterized by the decline of the Soviet or socialist bloc, the internationalization of state relations, the key, the growth of multinationals, development of information technology , communication and production, the reorganization of democratic, capitalist, economic, cultural, development, terrorism, etc ... In short, a contradiction with their planetarization hue in its organization, its ideologies and its actors .To better understand our approach, we will proceed ...

« Appuit des grandes puissances: L'AFRIQUE PEUT-ELLE REDEVENIR UN ENJEU STRATEGIQUE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI ? Mais depuis l'avènement des indépendances,(dont l'Afrique a constitué le dernier bastion libéré par rapport à l'Asie et à l'Amérique latine) les pays africains prennent une part active aux relations internationales. Une manière de s'inscrire dans le jeu des relations géopolitiques de définition des défis à relever et d'aller,comme les autres Etats,à la conquête des objets et situations favorables à permettre la réalisation des objectifs fondamentaux de développement (Ph. HUGON, 2007). L'Afrique a été l'un de ces territoires, inspectés et exploités par les européens, les asiatiques, les américains afin de réaliser les défis qui s'imposaient à eux. en présence. Elle s'explique également par la définition des ressortissants de ce territoire d'une vision de développement. L'Afrique, ce continent de contradiction, a été un enjeu stratégique pour le monde. Et elle a aujourd'hui le choix de son destin »

La position stratégique de l'Afrique: ou dans le système international au regard du jeu des acteurs politique. Le monde d'aujourd'hui est bien difficile à déterminer. Difficulté qui ne saurait résister au recours à quelques auteurs que sont: F-C. MOUGEL, A. GAZANO, ZIEGLER J. TRAORE A. D. STIGLITZ J. E. MILLET D., J. Ki-Zerbo, etc. Tout en évitant le concept de monde contemporain, on s'accorderait toutefois, sur celui demonde d'aujourd'huiqui prend comme limites temporelles la période allant de la fin de l'ordre bipolaire jusqu'à nos jours. C'est dire donc que le monde d'aujourd'hui est caractérisé par le déclin du bloc soviétique ou socialiste, l'internationalisation des relations étatiques avec, à la clef, l'accroissement des multinationales, le développement des technologies de l'information, de la communication et de la production, la réorganisation des valeurs démocratiques, capitalistes, économiques, culturelles, le développ...

« Political crisis in these days between politicians in the Democratic Republic of Congo and Kabila Joséph Tsisekedi Wa Mulumba: The recent crisis in the DRC unfortunately makes bare a political class mostly power hungry, listless in the exercise of its mandate and in almost aphasic defending the interests of the country. There are still a few days we learned the rejection by the National Assembly demand interpellation Premier MATATA PONYO by the opposition MP Jean Lucien BUSA while the right of interpellation for explanation is one of first prerogatives of all members of the National Assembly. As rejection of argument, the majority of MEPs argued that this approach was inappropriate; remains to ask whether the critical situation in which the country is not worth clarifications and if the public has to wait for the right moment to hear the very man who had promised to regularly inform the management of the country »

Career: Since the accession of the DRC to independence, the course of the typical Congolese politician seems to routiniser in a continuous pattern replicating the same model decade after decade, giving rise to two types of politicians.In other places where the word democracy is not an empty slogan, the arrest is a common practice in the operation of the National Assembly and ministers are arrested almost every week but comparison is not reason retort Surely the Congolese political;it is clear that the interpellations of ministers in Congo become a luxury.The legacy of Mobutu: For 32 years, Mobutu has shaped the political, economic, sociological and cultural of Congo.He impregnated his person so that all those who lived under his reign were influenced in one way or another by what he represented.Apart from the sense of unity of Congo which remains today his greatest legacy, his errors may help explain what is observed today.By virtuous against stay the course against the current remaini...

« Crise politique dans ces jours entre les politiciens en République Démocratique du Congo Joséph Kabila et Tsisekedi Wa Mulumba: La récente crise en RDC met malheureusement à nue une classe politique majoritairement avide de pouvoir, apathique dans l’exercice de son mandat et presque aphasique dans la défense des intérêts du pays. Il y a quelques jours encore nous apprenions le rejet par l’Assemblée nationale de la demande d’interpellation du premier ministre MATATA PONYO par le député de l’opposition Jean Lucien BUSA alors que le droit d’interpellation pour explication est l’une des premières prérogatives de tous les députés de l’Assemblée nationale. Comme argument de rejet, les députés de la majorité ont affirmé que cette démarche était inopportune ; reste à se demander si la situation critique dans laquelle le pays se trouve ne mérite pas éclaircissements et si la population doit attendre le moment opportun pour entendre celui-là même qui avait promis d’informer régulièrement sur la gestion du pays »

Parcours : Depuis l’accession de la RD Congo à l’indépendance, le parcours du politicien congolais typique semble se routiniser en un schème continu reproduisant le même modèle décennie après décennie, donnant naissance à 2 types de politiciens. Sous d’autres cieux où le vocable démocratie n’est pas qu’un slogan creux, l’interpellation est une pratique courante dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale et les ministres sont interpellés presque chaque semaine mais comparaison n’est pas raison rétorqueront sûrement les politiques congolais ; force est de constater que les interpellations des ministres au Congo deviennent un véritable luxe. L’héritage de MOBUTU: Pendant 32 ans, Mobutu a façonné l’histoire politique, économique, sociologique et culturelle du Congo. Il l’a tellement imprégnée de sa personne que tous ceux qui ont vécu sous son règne ont été influencés d’une manière ou d’une autre par tout ce qu’il représentait. Hormis le sens de l’unité du Congo qui demeure aujou...