Articles

Rdcongo tension politique avant les éléction 7 octobre 2015 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en République démocratique du Congo )RDC(, deux envoyés de l'ONU dans la région ont fait part mercredi de leur inquiétude concernant les tensions politiques dans la perspective des élections de 2016. Je ne peux pas dire avec certitude si les progrès réalisés sont durables ou si le spectre de la violence peut réapparaître et annuler ce qui a été réalisé jusqu'à maintenant «, a dit le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Martin Kobler, lors d'un exposé devant les membres du Conseil. Selon lui, les tensions politiques sont élevées avant les élections de 2016 et » auront un impact sur la situation sécuritaire et sur la dialogue stratégique. Le déroulement d'élections crédibles et pacifiques en novembre 2016 adressera un message clair au monde sur la capacité de la République démocratique du Congo à respecter sa constitution, à procéder à une transition pacifique.

Les défis du nouveau chef de la Mission des Nations unies en RDC. Kinshasa se détend. Le Nigérien Maman Sidikou, 64 ans, a pris sesfonctions lundi 16 novembre comme chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), l’une des plus importantes au mondeavec quelque 20 000 hommes, et dotée d’un budget de 1,35 milliard de dollars. Il remplace l’Allemand Martin Kobler, dont les relations avec le gouvernement s’étaient fortement dégradées après un différend sur la traque des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR), disséminées dans les provinces orientales des Nord et Sud Kivus. Mercredi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la Monusco a cependant rappelé que la reprise ne dépend pas des militaires.« La question est totalement politique. C’est une décision qui doit êtreprise au plus haut niveau », a insisté le général français Jean Baillaud, commandant de la force de la Monusco par intérim. Avec Mam...

DRC political tension before ELECTION October 7, 2015 - On the occasion of a meeting of the Security Council devoted to the situation in the Democratic Republic of Congo) DRC (two UN envoys in the region have expressed their Wednesday concern over political tensions in the run for the 2016 elections, I can not say with certainty whether progress is sustainable or if the specter of violence can come back and undo what has been achieved so far ", said the Special Representative of the Secretary General in the DRC, Martin Kobler, during a presentation to Council members. According to him, political tensions are high before the 2016 elections and "will have an impact on the security situation and the strategic dialogue . The conduct of credible and peaceful elections in November 2016 will send a clear message to the world about the ability of the Democratic Republic of Congo to respect its constitution, to conduct a peaceful transition.

The challenges of the new head of the UN Mission in the DRC.Kinshasa relaxes.The Nigerian Mom Sidikou, 64, took sesfonctions Monday, November 16 as chief of the UN Stabilization Mission in the Democratic Republic of Congo (MONUSCO), one of the largest in worldWith some 20,000 men, and with a budget of $ 1.35 billion.It replaces German Martin Kobler, whose relations with the government were heavily degraded after a dispute over hunting down Rwandan Hutu rebels of the Democratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR), scattered throughout the eastern provinces of North and South Kivu .Wednesday, during his weekly press conference, MONUSCO however recalled that the recovery does not depend on a military. "The question is totally political.This is a decision that must andresuming at the highest level, "insisted the French general Jean Baillaud, Force Commander of MONUSCO Acting.With Mom Sidikou, Kinshasa hopes repartirdu right foot. "The main expectation is for us to ter...

« FRPI Front for Patriotic Resistance in Ituri: The Front for Patriotic Resistance in Ituri (FRPI) is an armed militia based in some part of the Chiefdom Walendu Bindi south of Bunia province of Ituri , Irumu territory northeast of the Democratic Republic of Congo. This army group was created June 30, 1999 by the ethnic Lendu- Bindi Indru del 'Ituri in the moral authority of Bernard- Kakado-Tsubina as an ally of the Front for National intégrationnistesLendu (FNI). The Walendu Bindi (or Indru), led by their traditional leaders and form a weight against the Union of Congolese Patriots (UPC) in the Ituri conflict and are supported by the Renewal Forces faction of RCD folded in Uganda KML Wamba dia Wamba. In the past, ethnic rivalries fueled by political actors and some intellectuals had even caused some social unrest or even armed confrontations including in the territories of Djugu and Irumu »

The FRPI: Is a general term describing an armed group del'éthnie Lendu-Bindi or Indru, based in the current del'Ituri province Irumu.Created during the Second War in the Democratic Republic of Congo (DRC), répondand by a man named Bernard-Kakado Tsubina and other members of the movement, in the Chiefdom Walendu Bindi.This ethnic armed group is the most powerful del'Ituri according to information published in the Magazine dela MONUSCO in Kinshasa.Most were formed to resist the invasion of the armed forces and rebel groups del'Ouganda Congolese relatives of Rwanda (which essentially RCD), or sometimes for the purpose of robbery.Although the District del'Ituri were militarized long, particularly among minorities del'ancienne Orientale Province, the instability in the region led the people to constitute the FRPI militia.Most del'Ituri armed groups have however been active in the Eastern provinces, under the control of RCD KML close rebel forces of the Congolese ...

FRPI Force de résistance patriotique de l'Ituri : La Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) est une milice armée basée dans quelques parti de la Chefferie des Walendu-Bindi au sud-de la ville de Bunia province de l' Ituri, térritoire d'Irumu nord-est de la République démocratique du Congo. Ce groupe armée été crée 30 juin 1999 par le groupe ethnique des Lendu-Bindi Indru del' l'Ituri sous l'autorité morale de Bernard-Kakado-Tsubina comme alliée du Front des nationalistes et intégrationnistesLendu (FNI). Les Walendu Bindi(ou Indru), dirigés par leurs chefs coutumiers, forment ainsi un contre-poids à l' Union des patriotes congolais (UPC) dans le conflit d'Ituri et sont soutenus par la faction Forces du Renouveau repliée en Ouganda du RCD KML de Wamba dia Wamba. Dans le passé, les rivalités ethniques entretenues par les acteurs politiques et certains intellectuels avaient même déjà provoqué quelques remous sociaux voire des confrontations armées notamment dans les territoires d’Irumu et de Djugu.

Le FRPI : Est un terme général décrivant un groupe armé del'éthnie Lendu-Bindi ou les Indru, basé dans l'actuel province del'Ituri, térritoire d'Irumu. Crée au cours de la Deuxième guerre en République démocratique du Congo (RDC), par un homme répondand au nom de Bernard-Kakado Tsubina et d'autres membres du mouvement, dans la Chefferie des Walendu-Bindi. Ce groupe armée éthnique est le plus puissant del'Ituri selon les informations publié dans le Magazine dela Monusco à Kinshasa. La plupart se constituèrent pour résister à l'invasion des forces armées del'Ouganda et des groupes rebelles congolais proches du Rwanda (dont essentiellement le RCD), ou parfois dans un but de brigandage. Bien que le District del'Ituri aient été militarisés de longue date, en particulier parmi les minorités del'ancienne province Orientale, l'instabilité dans la région amena les habitants à constituer les milices FRPI. La majorité des groupes armée del'Ituri ont...

« The first conflict Zaire 1996-1997. Since 1998, the conflict has claimed more than 3 million victims. Seven African countries are involved in the Democratic Republic of Congo (DRC), Zimbabwe, Angola and Namibia on one side, Rwanda, Uganda and Burundi on the other. 1998-2003: seven countries at war on the soil of the Democratic Republic of Congo (DRC). With the outbreak of the second conflict in the former Zaire, Kivu is again the start of hostilities in a conflict of extreme complexity characterized by the fragmentation of rebel groups concentrated in the eastern DRC ( Congolese, Rwandan, Ugandan, Burundian) allies or rivals based on their ethnicity and interests of the moment, by the opening match of the African countries allied to Kabila, by alliances and mesalliances between belligerents on all sides (Congolese and foreign ) and economic issues for the DRC and its neighbors. In July 1998, Kabila dismisses its original Tutsi ministers and decreed the expulsion »

With the outbreak of the second conflict in the former Zaire, Kivu is again the start of hostilities in a conflict of extreme complexity characterized by the fragmentation of rebel groups concentrated in the eastern DRC ( Congolese, Rwandan, Ugandan, Burundian) allies or rivals based on their ethnicity and interests of the moment, by the opening match of the African countries allied to Kabila, by alliances and mesalliances between belligerents on all sides (Congolese and foreign ) and economic issues for the DRC and its neighbors. In July 1998, Kabila dismisses its original Tutsi ministers and decreed the expulsion of Rwandan troops in the DRC since 1997. The alliance with his former brothers in arms then breaks definitively. On August 2, 1998, a new rebel Banyamulenge soldiers, disappointed the new regime broke out in Kivu, this time against Kabila they had drawn him to power in May 1997. The Contenders: Since August 1998, fierce fighting place not only in the province of Kivu, but...

« Le 1er conflit du Zaïre 1996-1997. Depuis 1998, le conflit a fait plus de 3 millions de victimes. Sept pays africains sont impliqués la République démocratique du Congo (RDC), le Zimbabwe, l'Angola et la Namibie d'un côté, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi de l'autre. 1998-2003 : sept pays en guerre sur le sol de la République démocratique du Congo (RDC). Avec l'éclatement du deuxième conflit dans l'ex-Zaïre, le Kivu est à nouveau le point de départ des hostilités dans un conflit d'une extrême complexité marqué par l'atomisation des groupes rebelles concentrés dans l'est de la RDC (congolais, rwandais, ougandais, burundais), alliés ou rivaux selon leur appartenance ethnique et leurs intérêts du moment, par l'entrée en lice de pays africains alliés à L-D Kabila, par les alliances et mésalliances entre belligérants de tous bords (congolais et étrangers), et par les enjeux économiques pour la RDC et ses voisins. En juillet 1998, L-D Kabila limoge ses ministres d'origine tutsi et décrète l'expulsion »

Avec l'éclatement du deuxième conflit dans l'ex-Zaïre, le Kivu est à nouveau le point de départ des hostilités dans un conflit d'une extrême complexité marqué par l'atomisation des groupes rebelles concentrés dans l'est de la RDC (congolais, rwandais, ougandais, burundais), alliés ou rivaux selon leur appartenance ethnique et leurs intérêts du moment, par l'entrée en lice de pays africains alliés à L-D Kabila, par les alliances et mésalliances entre belligérants de tous bords (congolais et étrangers), et par les enjeux économiques pour la RDC et ses voisins. En juillet 1998, L-D Kabila limoge ses ministres d'origine tutsi et décrète l'expulsion des troupes rwandaises stationnées en RDC depuis 1997. L'alliance avec ses anciens frères d'armes se rompt alors définitivement. Le 2 août 1998, une nouvelle rébellion de soldats banyamulenge, déçus du nouveau régime,éclate au Kivu, cette fois dressée contre Kabila qu'ils avaient porté au pouvoir en...

« Élections en RDC: Joséph Kabila restera-t-il au pouvoir ? Hypothèses en route vers 2016. Les élections de juillet et octobre 2006 ont marqué la fin d’une décennie particulièrement dramatique en République Démocratique du Congo (RDC). Elle a compté deux guerres (1996-1997 et 1998-2002) ainsi qu’un processus de paix complexe qui a culminé avec une période de transition marquée par un délicat numéro d’équilibriste entre les anciens groupes armés. Les élections ont été organisées par une commission électorale indépendante dirigée par un proche du prés actuel peut être qui représentait la société civile, du pay. Joseph Kabila, qui a succédé à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné en janvier 2001, a prêté serment le 6 décembre 2006 en tant que premier président élu de la Troisième République. Les élections de 2006 ont été les premières élections pluralistes libres, et relativement justes, depuis l’indépendance. Les élections suivantes, tenues en novembre 2011,ont eu lieu à la fin de la première législature »

À ce jour, la plupart des personnes du cercle le plus proche de J. Kabila estiment qu’Aubin Minaku dispose du meilleur accès au Président. Minaku occupe aujourd’hui une place tout à fait stratégique dans l’univers politique congolais. Il est président du Parlement, Secrétaire général de la majorité présidentielle et, avec Kengo wa Dondo, coorganisateur des Concertations Nationales. Kabila peut compter sur lui et il est l’un des meilleurs diplômés de l’école de l’ancien conseiller politique du président, Augustin Katumba Mwanke (décédé en 2012). Il est aussi de l’Ouest. On peut compter contre lui le fait qu’il ne bénéficie pas de sa propre base populaire, malgré les bons résultats inattendus du régime dans le Bandundu, sa province d’origine, en 2011. Le Bandundu a été, cependant, l’une des provinces où les résultats ont été les plus contestés. Évidemment, nombreux sont ceux qui considèrent avoir l’envergure d’un présidentiable, y compris le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le Sec...

« Elections in DRC: Kabila will remain Joséph he in power? Getting to 2016. The assumptions elections in July and October 2006 marked the end of a particularly dramatic decade in the Democratic Republic of Congo (DRC). She scored two wars (1996-1997 and 1998-2002) and a complex peace process which culminated in a transition period marked by a delicate balancing act between the former armed groups. The election was organized by an independent electoral commission headed by a meadow near the current may be representing the civil society, the pay. Joseph Kabila, who succeeded his father Laurent Kabila was assassinated in January 2001, was sworn in December 6, 2006 as the first elected president of the Third Republic. The 2006 elections were the first free multiparty elections, and relatively fair, since independence. Subsequent elections, held in November 2011, took place at the end of the first legislature »

To date, most people from the nearest circle of J. Kabila qu'Aubin Minaku believe has the best access to the President.Minaku today occupies a very strategic in the Congolese political universe.He is President of Parliament, Secretary General of the presidential majority and with Kengo wa Dondo, co-organizer of the National Consultations.Kabila can count on him and he is one of the best graduates of the school of the former political advisor of the president, Augustin Katumba Mwanke (died 2012).It is also the West.You can count against him the fact that he does not benefit from its own popular base, despite the good results of the unexpected speed in Bandundu, his home province, in 2011. The Bandundu was, however, one of provinces where the results have been the most controversial.Obviously, many people feel they have the wingspan of a presidential candidate, including Prime Minister Augustin Matata Ponyo, the Secretary General of the PPRD (People's Party for Reconstruction, Ka...

« RDC : Joséph Kabila et Etienne Tsisekedi : Future dialogue nationale pour résoudre la crise politique entre la majorité et l'opposition. Fixant la durée du Dialogue à 10 jours maximum, Etienne Tshisekedi souligne que la Modération sera assurée par l’Envoyé Spécial du Secrétariat Général des Nations Unies en RDC et Chef de la Monusco, conformément à la Résolution 2147 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, insiste-t-il, la Résolution 2147 autorise la Monusco à appuyer, en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies et d’autres acteurs y compris par l’intermédiaire des bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général, les efforts des autorités de la République Démocratique du Congo pour mettre en œuvre les réformes prévues par l’Accord-cadre et pour stabiliser l’Est du pays et, à cet effet, à promouvoir la consolidation de la paix et ‘un dialogue-politique transparent et sans ‘exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser une bonne réllation »

Joseph Kabila plante le décor du future dialogue entre congolais. Dans son discours du 30 juin 2015, le chef de l’Etat congolais a fait état des consultations, élargies au Congo profond, à travers les entretiens entre les gouverneurs de province et les forces vives de leurs juridictions respectives, qu’il a initiées et qui font suite à la demande pressante et insistante d’un dialogue politique par certains membres de l’opposition congolaise. Il a fait remarquer que le nouveau cycle électorale ayant été lancé dans notre pays, cette demande ne pouvait me laisser indifférent, d’autant plus que la mise en place des animateurs de la CENI, le vote et la promulgation de la nouvelle loi électorale et de la loi des finances 2015, ont généré des défis qui naturellement n’avaient pas été prises en compte lors des concertations nationales. Conscient de cette exigence de paix et de stabilité, si vitale pour notre pays, et dans le souci de mieux faire aboutir le processus électoral, j’ai depuis troi...

« DRC: Kabila and Etienne Joséph Tsisekedi: Future national dialogue to resolve the political crisis between the majority and the opposition. Setting the duration of the Dialogue to 10 days, Etienne Tshisekedi stresses that moderation will be provided by the Special Envoy of the UN Secretary General in the DRC and head of MONUSCO, in accordance with Resolution 2147 of the UN Security Council. Indeed, he insists, Resolution 2147 authorizes MONUSCO to support, in coordination with the United Nations country team and other actors including through the good offices of the Special Representative of the Secretary-General, authorities of the efforts of the Democratic Republic of Congo to implement the reforms foreseen by the Framework Agreement and to stabilize the east of the country and, to this end, to promote peace and a dialogue-policy transparent and exclusive between all Congolese stakeholders to foster good réllation »

Joseph Kabila sets the scene of the future dialogue between Congolese.In his speech on 30 June 2015, the Congolese head of state noted the consultations broadened the deep Congo, through discussions between the provincial governors and the forces of their respective jurisdictions, he initiated and which follow the urging and insistence of political dialogue by some members of the Congolese opposition.He noted that the new electoral cycle has been launched in our country, this request could not leave me indifferent, especially since the establishment of the facilitators of the CENI, voting and promulgation of the new electoral law and of the 2015 Finance Act, have generated challenges that naturally were not taken into account during the national consultations.Recognizing this need for peace and stability, so vital to our country, and in order to better achieve the electoral process, three weeks since I started consultations with representatives of political and social forces of our cou...